Perché entre lac et montagne, l'Hôtel Le Clay à Puidoux (VD) s’étend sur 35 hectares au cœur d’un paysage classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture épurée épouse les lignes du vignoble: un bâtiment longiligne, aux balcons en terrasse, s’ouvre sur le panorama du Léman et les silhouettes du Jura. Les matériaux naturels — pierre, bois, argile — dialoguent avec les tons changeants des vignes et la lumière dorée du Lavaux.
«Nous voulions créer une collection d’hôtels à taille humaine, ancrés dans des lieux d’exception, qui offrent une lecture plus discrète et plus intemporelle du luxe», souligne André Seiler, Partner & CEO de Seiler Constantin. «Notre ambition est de révéler quelque chose d’unique: des hôtels intimes dans des lieux remarquables, où le luxe se dessine à travers l'atmosphère et le rythme.»
L’établissement comptera 105 chambres, deux restaurants, deux bars, un cigar lounge, ainsi qu’un vaste espace événementiel: «Nous voulons des hôtels qui surprennent, qui rassemblent, mais qui soient également des lieux privilégiés pour accueillir des conférences ou des retraites professionnelles», confie André Seiler.
Côté bien-être, Le Clay propose un concept holistique sous le label Sync Core: une piscine olympique de 50 mètres, un studio de Pilates, le premier centre Hyrox dans un hôtel et un spa complet alliant mouvement, régénération et pleine conscience.
«Nos hôtels sont des lieux dont on repart inspiré et revigoré, physiquement comme mentalement», ajoute Christian Constantin, Partner de Seiler Constantin.
Un art de vivre suisse et contemporain
Plus qu’un hôtel, Le Clay s’imagine comme un lieu de vie: un espace où se mêlent nature, culture et hospitalité.
Le projet inclura des ateliers de poterie, des expositions en collaboration avec des artistes locaux, un rooftop bar mêlant gastronomie fusion et cocktails, et même un toboggan reliant la bibliothèque à l’espace intergénérationnel. Tout y est pensé pour encourager la curiosité, le partage et le plaisir du temps long.
L’héritage suisse se lit dans chaque détail: excellence du service, respect du terroir, et architecture durable. Le bâtiment sera alimenté par le réseau de chauffage à distance de Puidoux, des navettes électriques et un parc à vélos complétant cette approche responsable. La cuisine privilégiera les produits du Lavaux et une gastronomie saine, locale et saisonnière.
«Le luxe silencieux, c’est aussi un luxe responsable: une hospitalité qui prend soin des lieux et des communautés», rappelle André Seiler.
Le Clay fait partie de Design Hotels, une collection mondiale d'établissements sélectionnés pour leur grande originalité architecturale et conceptuelle.
[GALLERY 1]
Une collection à taille humaine
Derrière Le Clay, trois autres projets verront le jour d’ici 2032: à Crans-Montana, Saas-Fee et Lugano. Chaque hôtel aura sa propre personnalité, inspirée de son environnement: sport et convivialité en montagne, ressourcement au cœur des glaciers, art de vivre méditerranéen au bord du lac.
«Ce qui relie nos hôtels, c’est la notion de vue — non seulement la vue sur un paysage, mais une manière de regarder le monde: ouverte, curieuse, apaisée», explique Christian Constantin.
Seiler Constantin revendique une vision claire: bâtir une collection suisse, exclusive mais accessible, humaine avant tout. Un retour à l’essentiel, où le luxe s’exprime en toute simplicité. (cp)