La 13e rencontre Protourism de l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT), qui s'est déroulée aujourd'hui, était consacrée au jubilé du Fonds d’équipement touristique du canton de Fribourg (FET). Trois présentations se sont déroulées au Lac Noir en des endroits distincts avec pour thématiques: un levier à la création d’hébergements, l’aide publique en faveur des remontées mécaniques et la visite du chantier «Fomations et Centre de santé».

En 40 ans, le FET a accordé plus de 63 millions de francs d’aides dont 65 % en faveur des sociétés de remontées mécaniques et près de 20 % pour le secteur de l’hôtellerie. La parahôtellerie, les infrastructures de loisirs et les attractions bénéficient également du soutien du fonds. Les districts sollicitent toutefois la contribution du FET de manière très différente. Reflet de son poids touristique, la Gruyère se distingue avec 68 % des aides octroyées, suivie de la Singine avec 13,2 % et du district de la Sarine avec 9,5 %. Pour Olivier Curty, conseiller d’Etat en charge de l’économie et actuel président du FET : «Le fonds est un modèle d’incitation aux investissements, envié par d’autres régions, qui doit évoluer afin de répondre aux défis rencontrés actuellement par le tourisme». Pour ce faire, la révision en cours de la Loi sur le tourisme devrait donner de nouveaux outils au FET et élargir son champ d’action.

L’UFT brosse ainsi l’historique de son Fonds d’équipements: «Dans les années 70, le tourisme fait figure de parent pauvre du développement économique du canton. Les investissements dans la rénovation des établissements scolaires, des hôpitaux et de la construction de la N12 vont bon train. Pierre Dreyer, conseiller d’Etat, charge ainsi le Département des transports, de l’énergie et de la communication de trouver un levier au développement des infrastructures touristiques. André Genoud, alors chef de service du dit département, se met à l’œuvre afin de répondre aux ambitions souhaitées par le canton. Les objectifs de la création d’un fonds se voulaient triples: amélioration de la qualité de l’offre touristique, création d’infrastructures de loisirs et contribution à la formation des acteurs des branches concernées par le tourisme. Dans le même temps, la révision de la Loi sur le tourisme est en consultation auprès du Grand conseil. Le député Ferdinand Masset, membre du Comité de l’Union fribourgeoise du tourisme, en profite pour déposer une motion relative à la constitution de ce fonds, dénommé Fonds d’équipement touristique. Acceptée par le Grand Conseil, la motion convie l’Etat à alimenter le fonds par un versement de 150'000 francs par année. Une première aide est octroyée le 26 février 1979 à la société Hôtel Cailler SA en vue de l’implantation à Charmey d’un hôtel de 120 lits. Le soutien se concrétise par une prise en charge des intérêts d’un des prêts hypothécaires, sur une durée de cinq ans. Suivent la même année deux nouvelles aides apportées à la réalisation du port de batellerie de plaisance de Delley-Portalban et à la construction de la colonie Gastlosen à Jaun.» (htr/aca)

protourism.ch