Le forum Ecovillages opte une identité nouvelle et devient le Moving Mountains Ecovillages. Il se place dans la continuité de l’action menée depuis 2012 pour favoriser la transition durable et un avenir social, économique et écologique aux régions de montagne. La 8e édition se tiendra le 6 septembre prochain, au Centre des Congrès des Diablerets.

Cette année, la manifestation abordera le thème du partage du savoir durable, que ce soit le domaine du sport, de l’énergie, des sciences, du tourisme et de la finance. Cette journée accueillera des présentations, des tables rondes, des ateliers et un projet local concret. Le but: que les régions de montagne s’inventent un avenir durable.

Le panel d'intervenants aborderont différentes questions, comme la transition énergétique en altitude, le sport comme moteur de l’agenda durable ou encore l’économie circulaire. Des projets concrets seront également présentés comme le parc solaire flottant du Lac des Toules, en Valais ou encore le projet Diablabs pour un éclairage public durable. Des ateliers seront également l’occasion pour les participants d’échanger leur expérience.

Plusieurs experts et personnalités participeront à cette journée: Sarah Hoefflin, championne olympique de ski slopestyle, Sina Schneider, présidente de Mountain Wilderness, Françoise Jaquet, présidente du Club Alpin Suisse, Florence Schmidt, cheffe de projet énergies renouvelables à Romande Energie, Adèle Thorens, conseillère nationale et membre de Circular Economy Switzerland, Olivier Dessibourg, journaliste scientifique à Heidi.News, Emmanuel Reynard, directeur du Centre d’études interdisciplinaires de recherche sur la montagne de l’UNIL, Nicholas Bornstein, président de la section suisse de Protect Our Winters, Gianni Operto, président d’AEE Suisse, organisme faîtier des acteurs l’efficience énergétique.

La journée se terminera avec le concert du groupe zermattois Wintershome et la projection du film «Let’s go to Antarctica», prix de l’environnement du FIFAD 2019.

Depuis sa création en 2012, le Forum Ecovillage aujourd’hui Moving Mountains a accueilli plus de 1400 participants, reçu 202 intervenants et créé six projets. (htr/lg)

Renseignements et inscriptions sur: movingmountainsforum.com