Le premier prix du Milestone 2015 récompensait Zermatt et ses festivités autour du 150e anniversaire de la première ascension du Cervin. Le second prix allait au Grand Tour of Switzerland alors que le troisième prix distinguait Montagne Alternative, un concept de hameau-lodge positionné sur l’offre de séminaires, à Commeire en Valais.

«Montagne Alternative. En deux mots, ce projet résume une vision du tourisme que je partage totalement, déclarait Jean-Michel Cina, dans sa fonction de conseiller d’Etat du Valais en charge du tourisme. Un tourisme qui sait réinterpréter les valeurs et les traditions qui ont fait et qui font la force de notre pays, pour créer un produit original et parfaitement adapté aux attentes des hôtes d’aujourd’hui et de demain.»

20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.

Redonner vie à un hameau délaissé de sa population active tout en préservant son caractère authentique. C’est l’une des prouesses qu’est parvenue à atteindre Benoît Greindl, CEO de Montagne Alternative. Le complexe hôtelier de 30 chambres est réparti dans d'anciennes granges rénovées, en toute discrétion. Le village-lodge souhaite offrir ce que son CEO nomme la quintessence du luxe: «Une nature en parfait état et du temps, tout en proposant un confort contemporain.» Ce lieu retiré et authentique s’adresse particulièrement au segment MICE. En proposant un cadre différent, il se veut propice à l’inspiration et à l’esprit d’équipe.  

Prix de la relève à Ta Cave
Le Prix de la relève récompensait en 2015 la joyeuse équipe de Ta Cave, à Lausanne, représentée par Elâ Borschberg, Yannick Passas et Guillaume Luyet. Ouverte au printemps 2015, ce bar à vin était le premier en Suisse à voir le jour grâce au financement participatif. Ils sont parvenus à encaisser 200 000 francs en six jours. Parmi les contreparties offertes figurait un verre offert à l’heure de l’apéro à vie. «Ta Cave et ses fondateurs se déclarent épicuriens. Comme dans le Jardin d’Epicure, célèbre lieu de réunion où de flamboyantes réjouissances éclosent à l’instigation de ce philosophe de la Grèce antique qui a marqué les âges, à Ta Cave c’est le plaisir qui règne en souverain», relevait François Margot, abbé-président de la Confrérie des vignerons dans sa laudatio. Les enseignes Ta Cave sont aujourd’hui également présentes à Genève et à Vevey.

Le «Prix pour l’œuvre d’une vie» récompensait Léonard Gianadda (lire en détails ci-dessous) et le prix «Prix de l’environnement» le Freizeit Swiss Holiday Park, une offre neutre en CO₂. (htr/lg)