(Communiqué de presse) La 24ème rencontre mondiale des amis de la 2cv qui s’est déroulée du 25 au 30 juillet a connu un énorme succès. Organisée tous les deux ans, la plus grande concentration de véhicules anciens avait lieu dans la région de Delémont, en Suisse. Le Canton du Jura a fait l’objet d’une véritable déferlante de 2cv convergentes des quatre coins de l’Europe et même de plus loin (Australie, Canada, USA,…). 3'500 voitures se sont rendues sur place, correspondant à 9'000 personnes présentes en permanence dans le camping mis sur pied pour l’occasion. 

Heureux de se retrouver après une longue période de disette, les deuchistes ont eu un immense plaisir à se retrouver en Suisse. En début de semaine, les conditions météo capricieuses, si elles ont retenu certainement quelques participants, n’ont pas découragé les participants. Habiles en mécaniques, les amateurs de 2cv le sont aussi face à la météo changeante. Ils ont su s’adapter même à la boue passagère sur le site. Sur place, ils ont particulièrement apprécié le marché aux puces organisé chaque matin, se sont passionnés pour les concours de mécanique ou encore pour le musée en ville de Delémont qui a drainé près de 4'500 visiteurs. Ils ont sillonné en très grand nombre les itinéraires touristiques proposés dans la région. Le soir, les concerts ont fait tente comble.  La rencontre s’est déroulée dans un esprit convivial qui reflète parfaitement l’esprit de la 2cv. Aucun incident ou accident majeur n’est à signaler. La place de fête est d’une propreté exemplaire à la fin de la concentration. 

Dès le départ, les jurassiens ont accueilli les deuchistes à bras ouverts. Dessins sur les bords des routes, applaudissements et salutations à chaque passage de cette caravane colorées. Il était attendu une participation d’environ 5'000 visiteurs externes. Ils auront été plus de 15'000 à venir se familiariser avec l’univers de la 2cv et fraterniser autour des nombreuses activités possibles sur le site. Une surprise de taille pour les habitués de ses grands rendez-vous, qui tend encore à renforcer le caractère populaire de la mythique 2cv. La Suisse passe désormais le flambeau à la Slovénie qui organisera cet événement en 2025.