Après dix représentations officielles de la Fête des Vignerons 2019, et 15 jours d’exploitation de la Ville en Fête, plus de 600'000 visiteurs se sont rendus à Vevey et 365’000 billets pour le spectacle conçu par Daniele Finzi Pasca ont trouvé preneurs. Ce qui fait de la Fête 2019 d’ores et déjà la Fête des Vignerons la plus fréquentée de l’histoire. Côté sécurité, mobilité et gestion de la propreté, le bilan est optimal. La Fête des Vignerons 2019 s’est ouverte à Vevey le 18 juillet avec la Première du spectacle. Elle a couronné Roi Jean-Daniel Berthet d’Epesses et remis une médaille d’or pour la première fois à une vigneronne, Corinne Buttet de Chardonne.

A mi-Fête, le bilan est réjouissant. Dix représentations sur les vingt prévues officiellement pour la Fête des Vignerons 2019 ont déjà eu lieu. Sept se sont tenues au jour et à l’heure prévue. Trois ont été reportées pour des raisons de météo, tout comme le 2e des 3 grands Cortèges de la Confrérie prévus. Après 15 jours d’exploitation de la Ville en Fête, plus de 600'000 visiteurs, dont quelque 180'000 spectateurs, ont été décompté. La Journée de la Confédération, le 1er août, a attiré à elle seule 100'000 personnes, ce qui en fait la journée la plus fréquentée de la Fête. Quelque 40’000 personnes se rendent ainsi en moyenne par jour à Vevey. Les restaurants de la Ville en Fête affichent leur satisfaction, malgré un week-end maussade. Au vu de ce succès, et pour contrer la morosité du futur chantier de démontage de l’arène, les Terrasses de la Confrérie prévoient la poursuite de leur exploitation jusqu’à fin septembre, en collaboration avec les restaurateurs veveysans qui souhaitent s’associer au projet. Côté médias et retour presse, les retours sont excellents sur le plan suisse autant qu’international.

954 journalistes ont été à ce jour accréditées pour la période du 8 juillet au 11 août. 83% d’entre eux proviennent de Suisse, 6% de France et 11% d’autres pays. 17 pays sont représentés dans ces médias accrédités (Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Norvège, Royaume Uni, Russie, Singapour, Taïwan, Venezuela, Viêt Nam). Sur un total de 354 médias suisses ayant suivi la Fête des Vignerons, 55% sont de Suisse romande, 21% de Suisse alémanique et 5% du Tessin, sans compter les médias audiovisuels accrédités par la RTS. A noter la présence des médias alémaniques les plus influents (NZZ, Schweizer Illustrierte, Blick) et de médias internationaux parmi les plus prescripteurs (BBC, New York Times, CNN, Forbes, The Guardian, Paris Match, TF1, France musique, Xinhua News Agency, Il Tempo). La diffusion du spectacle sur la RTS samedi 27 juillet a connu une audience exceptionnelle. Une moyenne de 175'000 téléspectateurs, soit 38,9% de part de marché, ont suivi la diffusion sur RTS Un. Une audience stable et constante durant toute la durée du spectacle. Des chiffres auxquels s’ajoutent à ce jour 35’785 démarrages sur le site RTS Play. Bonnes audiences également sur SRF (19,2% pdm et 191'000) et RSI (24.6% pdm et 57'000), pour un total cumulé de 423'000 téléspectateurs.

Le concept mobilité fonctionne parfaitement et les visiteurs suivent les recommandations des organisateurs en privilégiant les transports publics. Les parkings en périphérie de la ville comptent un peu plus de 1'000 véhicules par jour, soit un taux d’occupation de 35% environ. Le dispositif de mobilité tant des CFF, de la CGN et des VMCV fonctionnent de manière optimale. Le dispositif sanitaire a pris en charge quelque 790 patients, soit une cinquantaine de personnes par jour, principalement pour des cas bénins (malaises dus à la chaleur et à la consommation d’alcool). Une trentaine de transferts vers les hôpitaux de la région ont été effectués. La police et Securitas ont effectué 1200 interventions depuis le début des festivités. Elles ont principalement été le fait d’incivilités et infractions au règlement général de police. (htr/aca)