L’édition 2022 du Festival international de Ballons aura lieu, du 22 au 30 janvier 2022, à Château d’Oex (VD). «Une analyse complète des coûts et de mesures à appliquer a été réalisée afin d’appréhender au mieux les risques liés à l’organisation d’un tel évènement. Les surcoûts de ces mesures ont été chiffré et devront être financés», indique les organisateurs dans un communiqué. Si les préparatifs vont bon train, la tenue de la manifestation dépend intimement de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que de la recherche de financement pour les surcoûts prévus, précisent toutefois les organisateurs.
Afin de respecter les mesures sanitaires actuellement en vigueur, l’espace de la manifestation devra être hermétique. Cette exigence nécessitera de délimiter l’espace et de réduire les entrées sur le terrain afin de concentrer les flux pour le contrôle des certificats Covid. Les organisateurs s’inspireront du dispositif d’Athletissima Lausanne. Des postes avancés de contrôles seront installés et occupés par des «Covid Angels» bénévoles accompagnés d’agents de sécurité. Ce processus devrait permettre de faciliter l’accès au terrain des ballons et de fluidifier les entrées de visiteurs. Une fois dans la «bulle sanitaire», le public pourra tomber le masque et vivre pleinement l’événement.
Pour sa 43e édition, le Festival de ballons présente quelques nouveautés : un partenariat avec le Festival international du Film alpin des Diablerets, des conférences «Personnalités au sommet» avec 6 à 8 intervenants ainsi que la désignation de quatre manifestations d’honneur, le Montreux Jazz Festival, le Paléo Festival Nyon, Athletissima Lausanne et le Festival International du Film Alpin des Diablerets. (htr/lg)