(Communiqué de presse) Pour la treizième fois consécutive, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Aide suisse à la montagne décernent le Prix Montagne. Six projets exemplaires issus de différentes régions de montagne de Suisse sont nominés. Le président du jury, Bernhard Russi, et ses collègues du jury ont examiné les 56 projets soumis en fonction des critères de rentabilité avérée et de leur rôle de modèle. «Cette année, nous avons eu une réunion du jury sous haute tension», déclare Bernhard Russi avant d'ajouter : «La diversité et la qualité des projets soumis étaient extraordinaires. Il ne nous a donc pas été facile de nominer six projets». 

Les nominés 2023 

L’hôtel de montagne de Mettmen, Mettmen-Alp, GL 
C’est sur les fondations d'une ancienne cantine, au cœur de la plus ancienne réserve naturelle d’Europe, que se trouve aujourd’hui l’hôtel de montagne de Mettmen. Il y a huit ans, Romano et Sara Frei-Elmer ont réalisé leur rêve sur l’alpage glaronnais de Mettmen. Ils ont créé 22 emplois, ainsi qu’un lieu de rencontre pour tous ceux qui aiment la montagne. 

Dazzi SA, Chironico , TI 
Dans l’ancienne étable de leur père, qui abritait autrefois des cochons et des chèvres, les frères Davide et Gustavo Dazzi exploitent une imprimerie. «Dazzi SA» qui a été fondée en 1990 par Davide Dazzi se trouve au centre du village de montagne tessinois de Chironico. Aujourd’hui, l’entreprise emploie sept personnes et a formé huit apprentis au cours des trente dernières années.

 e-Alps, Fully, VS 
Une aventure en vélo électrique d’un genre particulier. Maxence Carron et Adrià Mercadé, les deux fondateurs d’e-Alps, proposent des randonnées de plusieurs jours à travers les paysages alpins du Valais et du canton des Grisons. Parmi ces derniers figure la fameuse «Haute Route», de Chamonix à Zermatt. Aujourd’hui, l’entreprise propose en tout huit itinéraires et emploie sept employés fixes, ainsi que 15 guides VTT certifiés. 

Polo Poschiavo, Poschiavo, GR 
Au niveau géographique, le Valposchiavo est l’une des régions les plus reculées de Suisse. Pourtant, il règne dans cette vallée du sud des Grisons une atmosphère de renouveau. Depuis plus de 20 ans, l’association «Polo Poschiavo» agit comme moteur du développement régional. Son directeur, Cassiano Luminati et son équipe, s’efforcent d’assurer un avenir durable à la vallée, tout en veillant à son essor, grâce à leurs projets. 

«Réseaux équestres Marguerite», Mervelier, JU 
Un réseau équestre de 1500 kilomètres à travers le Jura et le Jura bernois En Suisse, la région du Jura est le paradis de l’équitation par excellence. L’association Marguerite veille à ce que les offres de randonnées équestres soient parfaites. Avec le projet «Réseaux équestres Marguerite», Pierre Schaller et son équipe gèrent plus de 1500 kilomètres de chemins équestres balisés. Ces itinéraires traversent les plus beaux paysages du Jura et du Jura bernois et relient ainsi plus de 60 exploitations agricoles. 

La filature de laine Vetsch, Pragg-Jenaz, GR 
La filature de laine Vetsch à Pragg-Jenaz dans les Grisons travaille jusqu’à 15 tonnes de laine par an de manière traditionnelle et métamorphose de la laine brute en pelote. Cette entreprise familiale existe depuis plus de 130 ans et, aujourd’hui, elle est dirigée par Christoph Vetsch et sa femme Jeannine, qui représentent la quatrième génération. Ils emploient au total huit collaboratrices et collaborateurs, toutes et tous originaires du même village grison.

En plus du Prix Montagne, le Prix Montagne du public d'une valeur de 20‘000 francs peut être remporté. Depuis 2017, ce prix est offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement social. Le vote est ouvert dès maintenant et se terminera le 17 août. 
Les vainqueurs du Prix Montagne et du Prix Montagne du public seront révélés le jeudi 7 septembre dans le cadre d'une cérémonie de remise des prix à l'Eventforum de Berne. 

prixmontagne.ch