Le jury du Prix Montagne, présidé par Bernhard Russi, a désigné six entreprises qui contribuent de manière exemplaire à la diversification économique des régions de montagne. Chaque année, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne décernent ce prix doté de 40’000 francs. En outre, le Prix Montagne du public d’une valeur de 20’000 francs, est également attribué. Il est offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative. Le vote en ligne pour le prix du public est possible à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 août.

Parmi les 6 projets sélectionnés, figure l’entreprise romande Yaourts Dubosson Brégy établie à Troistorrents, devenue en quelques années le plus grand producteur de yaourts artisanaux du Bas-Valais. Les cinq autres nominés se trouvent dans les Grisons et en Suisse alémanique et présentent une grande diversité:  des produits authentiques des Grisons désormais disponibles sur tous les marchés de Suisse, en passant par le premier parcours dans les arbres en Suisse dans le canton de St-Gall ou encore la création d’une communauté d’intérêt fondée par des hôteliers dans le Saanenland, en passant par une entreprise spécialisée dans la création de skis en bois réalisés à la main en Appenzell ou encore un espace de coworking dans les locaux d’une entreprise industrielle dans le canton d’Uri.

Pour la onzième fois consécutive, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne décernent le Prix Montagne. Six projets d’entreprises de différentes régions de montagne suisses ont été nominés. L’ancien coureur de ski Bernhard Russi et son jury ont examiné la viabilité économique et la faculté à servir de modèle des 59 projets soumis. «On sent que la numérisation et la mise en réseau sont devenues des thèmes centraux pour les entrepreneurs des régions de montagne. Des projets incroyablement visionnaires y ont été mis en œuvre ces dernières années», déclare le président du jury. «Avec le Prix Montagne, nous voulons promouvoir cette diversité économique.»

Les six projets nominés montrent qu’avec du courage et de la persévérance des concepts tournés vers l’avenir peuvent également être réalisés ailleurs que dans les centres économiques. Les projets sont issus des différentes régions linguistiques de la Suisse et de différentes industries. Ils vont des sentiers d’aventure aux espaces de travail partagés, des producteurs de yaourts aux fabricants de skis, des réseaux hôteliers aux commerçants du marché. «Tous les nominés ont en commun un concept fort dans lequel la mise en réseau locale joue un rôle central», déclare Bernhard Russi. «Je suis vraiment impatient de présenter les candidats de cette année à notre invitée d’honneur, la conseillère fédérale Viola Amherd.» La Valaisanne était elle-même membre du jury dans les premières années du Prix Montagne. Ancienne maire de Brig-Glis, elle connaît par expérience la force économique et la capacité d’innovation des régions de montagne. Le projet gagnant pour 2021 sera révélé lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera le 7 septembre à Berne. (htr/aca)

prixmontagne.ch