Les nominés pour le Prix Montagne 2025 sont connus. Le jury présidé par Dario Cologna a nominé six projets qui contribuent de manière exemplaire et directe à la création de valeur et à la diversité économique des régions de montagne suisses. Au total, 30 projets ont été déposés. Ils ont été examinés selon les critères de rentabilité et de viabilité, leur apport pour la région et leur caractère d'exemplarité.
«Cette année encore, la qualité des projets soumis était très élevée, déclare Dario Cologna. C'est surtout la diversité qui m'a impressionné. C'est beau de voir avec quel courage et quelle persévérance les gens réalisent des projets très différents dans les montagnes».
Les projets nominés proviennent de différentes régions linguistiques de Suisse et de différents secteurs: une production de viande séchée de haute qualité, un concept d'hébergement intelligent, un refuge de montagne exploité de manière durable, une production de pâtisseries de première classe, une fromagerie ouverte aux visiteurs ou un service de calèches et une école d'équitation.
En plus du Prix Montagne, les participants peuvent remporter le Prix Montagne du public d'une valeur de 20’000 francs. Dès maintenant et jusqu'au 17 août, il est possible de voter pour son projet préféré sur prixmontagne.ch.
Les gagnants du Prix Montagne et du Prix Montagne du public seront récompensés le jeudi 4 septembre dans le cadre d'une cérémonie, à Berne. Le Prix Montagne est décerné pour la quinzième fois par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Aide suisse à la montagne. (cp)
Présentation des nominés 2025:
Alpahirt, Coire/GR
Adrian Hirt déclare la guerre aux additifs. Dans la viande séchée de sa marque Alpahirt, il n'y a que du naturel et de l'artisanat. Exactement comme le faisait déjà son arrière-grand-père. La viande utilisée pour ses produits provient d'environ 80 exploitations agricoles de la région. Pour plus de bien-être animal et de qualité.
«Berg & Bett», Unterwasser/SG
En termes de nuitées, le Toggenburg a le vent en poupe. Jörg Steiner et son équipe de «Berg & Bett» (Montagne & Lit) sont à l’origine de cet engouement. Ils louent des appartements de vacances vides à des hôtes suisses et étrangers. Ils génèrent ainsi environ 30'000 nuitées supplémentaires par an dans la vallée.
Chamanna Cluozza, Zernez/GR
Nicole et Artur Naue gèrent depuis trois ans l'unique cabane du Parc national. Avec leur équipe de quatre personnes, plus de 50 bénévoles et un concept de durabilité appliqué de manière conséquente, ils attirent plus de 6’000 hôtes par an. La Chamanna Cluozza fait ainsi partie des cabanes les plus fréquentées de Suisse.
Garde-Manger, Ardez/GR
Lucie Bailloux et son frère Rémy produisent des pâtisseries françaises au cœur du village d'Ardez, en Basse-Engadine. Leurs créations ressemblent à de petites œuvres d'art colorées, réalisées avec des ingrédients régionaux et inspirées par des histoires locales. Avec Garde-Manger, ils exploitent deux cafés à Ardez et Guarda et vendent leurs pâtisseries jusqu'à Zurich.
Manufacture laitière, Einsiedeln/SZ
La manufacture de lait d'Einsiedeln attire chaque année près de 150‘000 visiteurs du monde entier grâce à ses offres de découverte. Tout le lait utilisé pour la fabrication de ses propres produits provient de familles d'agriculteurs de la région. L'idée est née d'un travail de fin d'études de son directeur actuel.
Service de calèches de Wohli et école d’équitation de Gina, Pontresina/GR
Depuis plus de 25 ans, Gina et Werner Wohlwend élèvent des chevaux en un seul troupeau. Ils possèdent actuellement plus de 40 animaux dans leur ferme de Pontresina. Cela procure un sentiment de sécurité aux quadrupèdes, permet d’offrir un service de calèche sans problème dans le Val Roseg et des promenades à cheval en toute sécurité dans les forêts environnantes. Résultat: des clients satisfaits et des chevaux heureux.