La commune de Meyrin (GE) a reçu samedi le Prix Wakker 2022 lors d'une cérémonie officielle en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Cette prestigieuse distinction qui valorise la culture du bâti est décernée depuis 50 ans par Patrimoine suisse. Le prix a été remis au maire de Meyrin Laurent Trembley dans le cadre verdoyant de la Campagne Charnaux. La population était invitée à déambuler à travers la commune en passant par le centre historique, le Jardin botanique alpin, la Cité satellite, le lac des Vernes ou encore le quartier des Vergers.
«Meyrin est une digne lauréate pour le 50e anniversaire du Prix Wakker», relève Patrimoine suisse. Cette commune de l'agglomération genevoise a été récompensée pour avoir réussi à concilier les aspirations des êtres humains avec les exigences de la nature et à créer une culture du bâti de qualité. Dans un tweet, Simonetta Sommaruga a qualifié Meyrin de «ville la plus stylée du moment».
Le Prix Wakker a été décerné pour la première fois en 1972 à Stein am Rhein, à la suite d'un legs de l'homme d'affaires genevois Henri-Louis Wakker. En Suisse romande, Saint-Prex (1973), Dardagny (1978), Porrentruy (1988), Montreux (1990), La Chaux-de-Fonds (1994), la Ville de Genève (2000), Bienne (2004), Delémont (2006), Yverdon (2009), l'Ouest Lausannois (2011), Sion (2013) et Prangins (2021) ont été récompensés.
Ce prix est attribué à des communes qui peuvent se prévaloir d'un développement urbanistique de qualité. L'attention est surtout portée aux espaces publics, à la rigueur architecturale des nouvelles constructions et au respect du bâti historique. L'aménagement du territoire doit aussi se faire en respect du développement durable. (ats/aca)
Récompense
Meyrin distingué pour son urbanisme de qualité

Préalpes fribourgeoises
Face au manque de personnel, Moléson invite à pique-niquer
Plutôt que de fermer le soir et de renoncer à son animation du mois d'août, la station fribourgeoise invite les adeptes de couchers de soleil et de nuits étoilées à emmener leur casse-croûte.

Mobilité douce
En roue libre dans le canton de Vaud
Produit d'appel touristique, le vélo est une priorité stratégique. La destination a accueilli deux étapes du Tour de France.

Animation
Un spectacle illumine Genève durant trois semaines
Jusqu’au 14 août, des projections lumineuses animent la petite Rade à la nuit tombée. Mise sur pied en un «temps record» à l’initiative du groupe hôtelier Manotel, il s’agit de la première édition du Geneva Summer Mapping.

Collaboration
Fidèle alliance touristique pendant le Montreux Jazz
Montreux-Vevey Tourisme, le 2m2c et le Montreux Palace collaborent pour créer un espace de rencontres depuis dix ans. La 56e édition du Montreux Jazz a accueilli plus de 250'000 personnes durant seize jours ensoleillés.

Coopération
Un projet pour promouvoir la résilience et l'innovation dans le tourisme suisse
Innosuisse cofinance un initiative phare de 5,5 millions de francs suisses avec six institutions universitaires et 32 partenaires de l’industrie. Elle s'articule autour de quatre projets indépendants mais liés pour créer une infrastructure de données.

Projet
Une nouvelle piste à Glacier 3000
Une des descentes les plus raides du monde avec un départ à 41 degrés. Une piste noire dont 100 mètres de tunnel sont déjà creusés.

Marketing
Vaud Promotion veut saluer le Tour de France
La marque Vaud + sera omniprésente avec une illustration géante et ses produits «certifiés d’ici». Aigle devient ville de départ de la neuvième étape.

Sommet de Sorrente
Pour un rôle actif de la jeunesse dans l’avenir du tourisme
Les 120 participants veulent contribuer à un rôle ä la reprise et l’essor d’un tourisme durable et inclusif. Un texte final a été adopté par 52 avis favorables-

Réflexions
Un Moving Moutains Forum sur le thème «décarboner le tourisme»
Sa onzième édition réunit plusieurs grands noms du tourisme alpin. Ils aborderont notamment la question de la réduction totale de l’empreinte carbone pour une destination.

International
Premier sommet mondial des jeunes sur le tourisme
A Sorrente, en Italie, 130 jeunes se réunissent pour leur premier Sommet du tourisme. Ils représentent 60 pays jusqu'à dimanche.

Animations
Les Dents du Midi au rythme du vélo et de la musique
La Vallée d’Illiez va accueillir le Tour de France puis du jazz et de la musique classique. Un grand mélange pour positionner la destination.

Collaboration
Emirates s’associe à l’EHL pour sa nouvelle stratégie d'hospitalité
Par ce nouveau partenariat la compagnie aérienne veut renforcer l’expérience client. EHL Advisory Services fournira des services de consultance et de formation.

Education
Nomination du nouveau responsable de la filière tourisme
Professeur à la HES-SO Valais depuis 2019, Alain Imboden vient d’être nommé à la tête de la filière. Il succède à Dominique Fumeaux.

Collaboration
Plus de 250 acteurs du tourisme genevois s’associent
Une centaine d’activités à prix réduits proposées dans les hôtels et les musées. L’opération «Geneva, the Resort City» s’inscrit dans le repositionnement à long terme de la destination.

Pôle muséal
Avec Plateforme 10, Lausanne change de catégorie, selon Nicolas Bideau
Le directeur de Présence Suisse va placer le quartier des arts sur le parcours des délégations étrangères en Suisse. Il souligne son originalité et son emplacement idéal pour arriver en train.

Collaboration
Crans-Montana et le Servette FC ravis de leur partenariat
Les sections masculines et féminines du club viendront s’entraîner en juin et juillet sur le Haut-Plateau. Ce qui souligne «les liens étroits entre notre destination et la clientèle genevoise», souligne Bruno Huggler le directeur de l’Office du Tourisme.

Statistiques
La saison touristique hivernale s'est clôturée sur un solide rebond
Les hôtels helvétiques ont généré 14,6 millions de nuitées entre les mois de novembre 2021 et d'avril 2022, soit une hausse de 54%, indique l'OFS.

Concours
L'OMT recherche les meilleurs villages touristiques du monde
Cette année encore la Suisse peut envoyer trois villages en compétition et espère pouvoir ainsi remporter un ou plusieurs prix. La FST se charge de l’appel d’offres lancé aux candidats potentiels.