(Communiqué de presse) Le samedi 26 août 2023, ce sera le dixième anniversaire du Nendaz Trail mais également sa dernière édition. Il faut donc vite s’y inscrire pour profiter de ses parcours aux paysages à couper le souffle et de son ambiance si chaleureuse. Le Nendaz Trail est né à la suite d’un repas entre amis passionnés de trail et de marche. Il est organisé pour la première fois le 30 août 2014 et donne rendez-vous depuis chaque année, à tous les amateurs de course à pied, le dernier samedi du mois d’août, les invitant à découvrir ou redécouvrir les nombreux chemins pédestres et les magnifiques panoramas de notre région. Ce petit comité a réussi son pari : partant de zéro, il a fait de cette compétition un rendez-vous sportif très apprécié notamment pour son atmosphère familiale. 

«De nombreux coureurs sont revenus année après année. Et nous avons eu beaucoup de plaisir à voir des personnes du coin se mettre à la course pour pouvoir s’inscrire au Nendaz Trail», souligne Emilie Cavin-Vaquin, membre du comité d’organisation. L’édition 2019 a enregistré le record de participation avec 785 athlètes. « Les années suivantes ont été marquées par le Covid-19, ce qui a engendré un surplus de travail administratif en même temps qu’une baisse des inscriptions. Nous souhaitons terminer en beauté avec cette 10e édition et arrêter avant de perdre notre envie et notre enthousiasme», explique-t-elle. 
Elle souhaite enfin adresser un mot à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour la bonne tenue de cette manifestation : « Un immense merci à eux tous ! Pouvoir compter sur un grand nombre de bénévoles, avec 95% d’entre eux qui reviennent à chaque fois apporter leur aide, c’est un vrai trésor. » 

Preuve que les organisateurs ont gardé leur motivation malgré l’annonce du clap de fin, ils lancent une nouveauté pour cette dernière édition : une course relais sur le parcours de 30 kilomètres par équipe de trois personnes (mixte ou non) avec des tronçons de 14 kilomètres, de 7 kilomètres et de 9 kilomètres. Le Nendaz Trail s’ouvre ainsi à un public plus large et moins entraîné, dans un esprit de convivialité et de démocratisation de la discipline.