L’ancrage familial des sports d’hiver influence de manière déterminante leur pratique ultérieure. C’est l’une des conclusions qu’a pu tirer Suisse Tourisme (ST) de son analyse du tourisme hivernal, réalisée en collaboration avec l’Université de St-Gall. Ce qui a pu être identifié comme «une opportunité» parmi dix autres se transforme aujourd’hui en offre concrète. En partenariat avec les sociétés de remontées mécaniques suisses, elle lance l’opération «Kids4Free». Elle permettra aux petits skieurs et skieuses de profiter gratuitement des pistes pendant six jours. Organisé sous forme de concours sur MySwitzerland.com, 12'770 forfaits de ski hebdomadaires seront tirés au sort et offerts aux enfants jusqu’à 12 ans.

Cette opération fait partie d’une série de mesures visant à retrouver progressivement les résultats de 2008 et à stopper l’érosion des nuitées sur le long terme. La campagne de promotion de ST inclut plus de 1200 activités de marketing sur 22 marchés dans le monde. «Elle devrait permettre d’influencer directement 1,5 million de nuitées hôtelières», annonce l’organisation dans un communiqué.

Avec pour slogan «Upgrade your Winter», la nouvelle campagne d’hiver de Suisse Tourisme, valorise des offres concrètes proposées par l’ensemble de la branche. Par exemple: l’initiative «Upgrade your Ski Day», lancée avec succès l’an dernier. Il permet aux skieurs de profiter de leurs forfaits journaliers dès la veille de leur validité à partir de 15 heures. Cette offre est reconduite dans 26 domaines skiables. Idem avec l’offre forfaitaire «First Ski Experience» pour les skieurs débutants, disponible pour la troisième saison consécutive dans 17 destinations. Nouveau cette année: les Ecoles suisses de ski lancent une opération de séduction intitulée «Upgrade your Snow Experience». Plus d’une centaine d’écoles de ski organiseront chaque mardi une petite fête à l’intention des hôtes venus dans leur station. Une occasion pour les moniteurs de présenter les offres actuelles et nouveautés du domaine skiable. (htr/lg)