Après plus de 3 ans de démarches et 9 mois de travaux, TéléCharmey SA, dans les Préalpes fribourgeoises, a ouvert le tout premier sentier de toboggans de Suisse. En été comme en hiver, les visiteurs découvriront un nouveau chemin de randonnée de 2,5 km entre le sommet de la télécabine et la station intermédiaire. Ce sentier est actuellement jalonné de six toboggans et un septième viendra s’y ajouter dans le courant de l’été.
Equipé d’un tapis, indispensable au bon fonctionnement et à la sécurité, les visiteurs vivront une expérience d’environ 1h30, qui gagne en intensité à chaque toboggans. Accessible dès 8 ans, cette activité s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes en quête de fun et de sensations.
Ce développement constitue l’une des pierres angulaires de la pérennisation des remontées mécaniques de Charmey et marque une étape clé dans la transition 4 saisons de la station. Cette attraction a en effet été pensée pour être praticable également en hiver en cas de faible enneigement. «Son intégration dans le paysage a été particulièrement soignée et saluée par différentes parties prenantes», précise le communiqué.
De nouveaux parkings d’appoint, situés à la sortie du villages et desservis par des bus navettes, permettent de doubler la capacité d'accueil actuelle et de réduire la pression sur le village les jours de fortes affluence. «Cette solution permet aux toboggans d’oeuvrer à la stabilisation de TéléCharmey sans augmenter d'éventuels dérangements dans le village», relève le communiqué. (cp)