Chaque soir depuis le 22 juillet, l’Arcade des Arts situé au Pont de la Machine, l’Hôtel des Bergues, la partie haute du Quai des Bergues et du Quai Général-Guisan deviennent le théâtre d’un spectacle original de mapping architectural. Cet ensemble de bâtiments de la petite Rade se métamorphose dès le crépuscule au rythme de tableaux successifs valorisant le patrimoine local. Pour accompagner ces projections vidéos, une bande-son est proposée en ligne, sur le modèle des «silent-party». Le spectacle est gratuit et se poursuit jusqu'au 14 août. 

Omar Danial, propriétaire et président du groupe Manotel, membre fondateur et sponsor principal du projet, explique: «Ce premier événement permet de renforcer l’attractivité de la destination à l’étranger. Au sortir de la crise Covid, et avec moins de manifestations estivales au centre-ville cette année, il est primordial de relancer l’attractivité de Genève, notamment vis-à-vis d’autres destinations urbaines.  Le mapping est non seulement dans l’air du temps, mais aussi populaire sur les réseaux sociaux, ce qui permettra une promotion organique de l’événement et de le faire évoluer en y associant l’art digital et la culture afin qu’il prenne une dimension de renommée internationale». 

Adrien Genier, directeur de la Fondation Genève Tourisme et Congrès, compte bien en faire du Geneva Summer Mapping l’une des attractions incontournables de l’été: «Emblématique de Genève, la petite Rade représente une magnifique scénographie, promettant une expérience déambulatoire et un spectacle contemplatif hors du commun pour toutes celles et ceux qui seront cet été à Genève.» 

Technologie récente et novatrice, le mapping allie technique audiovisuelle et création artistique. Accompagnées d’une bande-son, les vidéo-projections transforment les objets, les bâtiments, en surfaces d’affichage lors de spectacles nocturnes, de festivals de lumières ou de festivals d’art numérique. Pour cette édition du Geneva Summer Mapping, les projections sont conçues et réalisées par Impact Vision, une entreprise suisse spécialisée dans la performance audiovisuelle et la scénographie. 

Le Geneva Summer Mapping est organisé par l’association Genève Mapping Estival et a été rendu possible grâce à son sponsor principal et membre fondateur, le groupe hôtelier Manotel. La fondation Genève Tourisme et Congrès joue un rôle d’incubateur dans la concrétisation du projet et sa promotion auprès de tous les publics. Grâce au soutien de la Ville de Genève et du canton de Genève, ainsi qu’à la collaboration avec les régies immobilières et les propriétaires d’immeuble qui mettent gracieusement à disposition leurs façades, cet événement a pu être mis sur pied en un temps record, relève un communiqué de presse. (htr/lg) 

genevasummermapping.ch