(communiqué de presse) Après s’être hissé sur la plus haute marche du podium dans la catégorie «Autres cépages rouges purs» avec la Syrah 2021, la Cave du Rhodan – Mounir Weine de Salgesch décroche le titre tant convoité de la Cave Suisse de l’année! Cette cave gérée par Olivier Mounir, de la troisième génération de la famille Mounir remporte également le prix Vinissimo «Coup de cœur rouge». Plus de 550 invités ont assisté à la cérémonie de Gala du Grand Prix du Vin Suisse qui s’est tenue au Kursaal de Berne.

Le canton de Vaud et du Valais se partagent respectivement 14 et 13 places sur le podium. Ces deux plus grands cantons viticoles de Suisse obtiennent respectivement 5 premières places soit le Valais dans les catégories «Autres cépages blancs purs», «Assemblages blanc », «Gamay», «Autres cépages rouges purs» et la catégorie «Vins mousseux». 

Les vins vaudois occupent la première place dans les catégories «Chasselas», «Vins rosés et blancs de noirs», «Assemblages rouges purs», «Gamaret, Garanoir ou Mara purs» et finalement dans la catégorie « Vins blancs, rouges, et rosés avec sucre résiduel dès 8g/l ». Le premier prix de la catégorie Riesling-Sylvaner est remporté par les Grisons. Le Tessin, terre emblématique du cépage Merlot, s’octroie le premier prix dans cette catégorie et le canton de Zürich s’adjuge le premier prix dans la catégorie Pinot Noir. 

A noter également que la cave Germanier - Cave du Tunnel, située à Conthey gagne pour la quatrième année consécutive, le premier prix de la catégorie «Vin mousseux» avec leur Brut millésimé Blanc de Blanc, Jacques Germanier Réserve 2016. 

grandprixduvinsuisse.ch