Dans le cadre du programme culinaire Swiss Taste of Switzerland, Swiss proposera pendant trois mois des spécialités culinaires du canton de Vaud. Au menu, une sélection de plats imaginés par Philippe Gobet, chef exécutif à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. De juin à début septembre, Swiss propose un nouveau menu à ses passagers de Swiss First et Swiss Business à bord des vols intercontinentaux au départ de la Suisse. Le canton de Vaud sera à l’honneur durant ces trois mois, voilà pourquoi, en tant que partenaire principal de la «Fête des Vignerons 2019», la compagnie aérienne a choisi de collaborer avec Philippe Gobet, chef exécutif de l’Ecole hôtelière de Lausanne également partenaire officiel de cet événement générationnel qui se déroule à Vevey.

Dans un communiqué Swiss explique ainsi son choix: «L’Ecole hôtelière de Lausanne est réputée bien au-delà de nos frontières nationales. Il s’agit de l’unique école au monde dotée d’un restaurant d’application, le Berceau des Sens, avec une étoile au guide Michelin et 16 points au Gault&Millau. Les créations de Philippe Gobet, élu Meilleur ouvrier de France en 1993, marient le raffinement de l’art culinaire français avec des produits suisses et un savoir-faire local.» Et note encore: «Dans le cadre de cette collaboration, le chef a su adapter ses créations gastronomiques aux contraintes du monde aérien, afin de proposer une expérience culinaire d’exception aux passagers de Swiss. Depuis 2002 et pendant des périodes successives de trois mois, le programme culinaire primé Taste of Switzerland fait découvrir aux passagers les recettes d'un chef vedette dans l’un des cantons de Suisse et, ainsi, la richesse culinaire du pays.» Par ailleurs le Berceau des Sens continue son aventure étoilée sous la direction culinaire de Cédric Bourassin.

En entrée, les passagers First Class apprécieront, par exemple, un scampi à la gelée de yuzu, assaisonnée d’une mayonnaise au cresson et d’une crème d’aubergine. En Business, la dégustation débute par un millefeuille à la viande des Grisons et au fromage, accompagné d’un sablé au parmesan, d’une purée d’artichaut et de légumes au vinaigre. En plat principal, les passagers apprécieront un suprême de poulet en croûte de tomates farci aux olives et épinards et sa galette de polenta à la courgette. Comme alternative, le chef propose un sandre à la sauce au vin rouge ou des nouilles à la noix de coco d’Inde du Sud et son chutney de dattes. La sélection de fromages et de vins de First et Business fait elle aussi honneur au canton de Vaud.

Dans les deux classes, les menus sont complétés par une sélection régionale de fromages affinés dans d’innombrables petites fromageries. Parmi eux, Le Maréchal, un fromage au lait cru artisanal préparé au cœur de la campagne vaudoise, qui rend hommage à la tradition d’un minutieux savoir-faire authentique. Côté vins, la compagnie servira par exemple un Chasselas de Lavaux - Château de Montagny Grand Cru Villette AOC 2017, de Jean & Michel Dizerens. En vin rouge, les passagers pourront déguster un Pinot Noir du Domaine Grange Volet 2017, des caves Henri Badoux à Ollon. En First Class, SWISS servira un Chasselas Médinette Dézaley 2017 du Domaine Louis Bovard à Cully,et en rouge, un assemblage Clos du Rocher Grand Cru Rouge produit par Obrist à Vevey. (htr/aca)