Depuis quelques années, les préoccupations écologiques sont au cœur de l’activité viticole et des attentes des consommateurs. «Au fond, qu’est-ce que la nature et quelles sont ses relations avec la vigne?» Le Musée du vin du Valais et le Parc naturel Pfyn-Finges partagent connaissances et réflexions dans l’exposition «Vigne et nature», à découvrir à Sierre et à Salgesch. Entre l’inquiétude liée au réchauffement climatique, le boom de la viticulture biologique, les réactions des consommateurs face aux produits de synthèse, le thème «Vigne et nature» s’inscrit dans l’air du temps et invite à la réflexion. Voici quelques questions posées par l’exposition: «En quoi la vigne est-elle encore naturelle? Comment et jusqu’où allons nous réintégrer la nature dans la vigne? Quelle est la relation du vigneron avec son environnement?»

Le Musée du vin a choisi d’explorer ces questions en sollicitant différents points de vue scientifiques dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire. Biologie, agronomie, histoire, anthropologie, ampélologie, géographie, histoire de l’art. Chaque discipline apporte sa pierre à l’édifice. A travers ce faisceau de connaissances, l’exposition apporte un éclairage complet et actuel sur la question. Elle sera complétée par une publication, à paraître en octobre aux éditions Infolio, ainsi que par différentes conférences et balades tout au long de l’année. De l’approche globale au cas particulier «Vigne et nature» se décline en deux volets. Le premier, intitulé «Entre les lignes de la culture» interroge les différentes facettes de la relation entre vigne et nature. Sur les trois étages du Musée du Vin à Sierre, le visiteur s’intéresse aux données récentes des sciences naturelles avant de s’immerger dans les perceptions de la nature au fil du temps, révélées par les méthodes de culture, la promotion du vin et les médias. L’exposition aborde également les paradoxes d’une vision du monde qui sépare nature et culture.

Le second volet retrace l’histoire d’un vignoble particulier, exemplaire et pionnier dans sa relation à la nature, le parc viticole Pfyn-Finges, à découvrir au Centre nature et paysage de Salgesch. Dans ces vignes situées en lisière de la zone protégée du bois de Finges à Salgesch, on a commencé à lutter contre le déclin de la biodiversité dès le début des années 1980. Le long débat autour du remaniement parcellaire a finalement permis de sauvegarder collines, prairies, bosquets et ponts biologiques. Il a également contribué à la création du parc naturel, qui intègre aujourd’hui cette viticulture écologique dans ses activités et produits. (htr/aca)

museeduvin-valais.ch