A la réception, Arlette Scheidegger se tourne vers son apprentie et lui demande: «Quelles sont tes priorités aujourd'hui?» Un plan manuscrit jonche la table. Y sont consignées trois tâches impératives, échéances claires à la clé. Avec à chaque fois un champ pour le temps de réserve. «Tu n'es pas sans savoir que dans notre métier, aucun plan ne fonctionne jamais vraiment. Mais si tu as défini tes priorités, tu pourras gérer toute situation.»

TOP Entreprise formatrice en chiffres

408 entreprises sont certifiées tous secteurs confondus.

85 hôtels sont certifiés – plus 13 membres de Gastrosuisse.

3 niveaux: 51 hôtels sont au niveau 1, 34 au niveau 2, aucun n'a atteint le niveau 3

20%: Avec 24 hôtels, les Grisons affichent la plus forte densité de labels TEF. En 2024, le nombre de contrats d'apprentissage a bondi de 20% par rapport à 2023.  

Niveau 3: La cuisine de l'hôpital cantonal de Lucerne est la seule entreprise formatrice de l'hôtellerie et de la restauration à avoir atteint le niveau 3.

Cet exercice quotidien est au cœur du travail d'Arlette Scheidegger, responsable de la formation au sein de l'Hôtel Continental Park de Lucerne (4 étoiles). Un exemple parlant du soutien que le label «TOP Entreprise formatrice» (TEF) peut apporter dans la pratique. 

D'une initiative nationale à un outil pratique pour la qualité de la formation
Système national de soutien et de distinction intersectoriel, le label TEF aide les entreprises à améliorer la qualité de leur formation. Structuré en plusieurs étapes, il combine formation continue, auto-réflexion et contrôle externe. Dans la pratique, certaines entreprises estiment le niveau 1 trop facile à atteindre.

Un avis que ne partage pas Lukas Gasser, spécialiste Marketing chez HotellerieSuisse et membre du comité de pilotage: «Il s'agit de l'entrée en matière. Une fois la première marche gravie, on poursuit souvent son ascension. Il nous semble crucial qu'un maximum d'entreprises franchisse la porte.»

Actuellement, 408 entreprises sont certifiées, dont 85 hôtels. «Aucun établissement de l'hôtellerie ne s'est encore hissé au plus haut niveau; combler l'écart pour y parvenir prend du temps», explique Lukas Gasser. «Nous aimerions voir davantage d'hôtels obtenir cette certification. Non seulement pour établir un label, mais pour véritablement œuvrer à la qualité de la formation.» 

L'Hôtel Continental Park, qui compte 86 chambres, est certifié au niveau 2. Lorsqu'elle a suivi les cours TEF, son équipe a découvert la méthode «Apprentissage par la découverte». Cette filière propose aux apprentis de trouver eux-mêmes le chemin qui leur permettra de venir à bout de leurs tâches. Mais ce n'est là que l'un des nombreux concepts et outils enseignés dans le cadre du label TEF.

Une approche en faveur de laquelle plaide Arlette Scheidegger, car elle met en lumière de manière structurée les aspects à améliorer. Au «Continental Park», par exemple, l'engagement de nouveaux apprentis n'a pas été uniformisé dans tous les départements. De fait, pour Arlette Scheidegger, passer l'établissement au scanner revêt une importance stratégique. «Cela nous révèle les procédures et processus existants, mais aussi ceux qui manquent, qui doivent être optimisés ou standardisés.» 

Cibler l'encadrement et affecter les bonnes personnes à la formation
Autre facteur-clé aux yeux d'Arlette Scheidegger: le temps. Alors qu'elle ne consacrait auparavant que trois heures par semaine à l'ensemble des apprentis, son rôle de responsable de la formation lui laisse désormais une plus grande marge de manœuvre. Elle encadre ainsi actuellement onze apprentis dans les cinq professions de l'hôtellerie et de la restauration. S'y ajoutent trois jeunes en formation qui requièrent une assistance particulière. Issus de la collaboration avec la fondation La Capriola, ils disposent de leurs propres référents sur place. 

Les trois niveaux du label «Top Entreprise formatrice»

Niveau 1:  
· Condition préalable: licence de formation du canton 
· Cours d'une journée pour formateur professionnel 
· Webinaire de deux heures pour la direction 
· Questionnaire pour les entreprises formatrices

Niveau 2:  
· Condition préalable: niveau 1 atteint 
· Cours de quatre jours 
· Accent sur «Apprentissage par la découverte» et rapport de formation

Niveau 3:  
· Condition préalable: niveau 2 atteint 
· Audit externe dans l'entreprise 
· Auto-réflexion et coaching  

Coûts:  
· Niveau 1: CHF 805.– (contribution CCNT: CHF 170.–) 
· Niveau 2: CHF 1460.– (contribution CCNT : CHF 500.–) 
· Niveau 3: à partir de CHF 2200.– (pas de contribution CCNT)

topausbildungsbetrieb.ch/fr

Arlette Scheidegger met à profit son surcroît de disponibilité pour des entretiens individuels au cours desquels notes, liste de tâches et développement personnel sont discutés. L'occasion également d'aborder l'introduction de «premiers jours» communs ou encore l'implication d'une personne de confiance interne, également en charge de l'accompagnement des apprentis. Elle envisage par ailleurs d'inscrire le plus grand nombre possible de ses formateurs professionnels aux cours TEF, dans l'idée d'ancrer ces connaissances à large échelle au sein de l'équipe plutôt que de les limiter à quelques personnes.

Pour Arlette Scheidegger, il faut avant tout confier la formation aux bonnes personnes. Et ce ne sont pas forcément les responsables de départements. S'intéresser aux jeunes et être disposé à leur consacrer du temps sont ici à ses yeux autant de conditions sine qua non. 

Une proximité qui se manifeste d'ailleurs au quotidien: Arlette Scheidegger enseigne la résilience, élabore des formations de gestion du stress, où les apprentis s'expriment face à leurs collègues, et fait découvrir des techniques de récupération telles que courtes promenades, déconnexion consciente ou encore petites bulles de respiration. Le tout en maintenant la masse de responsabilités dans un cadre raisonnable pour éviter d'emporter des soucis professionnels à domicile. 

Proximité au quotidien et efficacité stratégique côté association
L'association perçoit elle aussi le label TEF comme un précieux soutien didactique. «Nous n'avons pas pour objectif prioritaire d'augmenter le nombre de candidatures, mais bien d'accroître la qualité de la formation», précise Lukas Gasser. Dans les Grisons, qui affichent la plus forte densité d'entreprises certifiées, le nombre de contrats d'apprentissage a bondi de 20% en 2024. Aucune étude ne s'est penchée sur l'existence d'un lien de cause à effet, mais il n'en reste pas moins que certaines coopérations – notamment avec la plateforme Yousty, qui propose un filtre TEF – augmentent la portée. 

Cela dit, quelques voix critiques s'élèvent, déplorant notamment, au début, la vérification lacunaire de la mise en pratique de la philosophie TEF au quotidien. Aussi certaines entreprises envisagent-elles de combiner la certification TEF avec le label «Great Start» de Great Place to Work, qui permet aux apprentis d'évaluer leur entreprise de manière anonyme. De l'avis d'Arlette Scheidegger, seuls comptent les avantages.

De fait, elle voit même d'un bon œil le départ d'une formatrice aguerrie pour un autre établissement hôtelier, où elle apportera son savoir: «Ce sont les apprentis qui en profiteront alors.» Lorsqu'une personne qui a suivi la formation TEF démissionne, l'entreprise doit inscrire un remplaçant aux cours dans les six mois pour pouvoir conserver le label. Une chance – et non une corvée – aux yeux d'Arlette Scheidegger: «Toute personne nouvellement instruite renforce les bases d'une culture de la formation.» 

Les associations soutiennent la formation
Le label «TOP Entreprise formatrice» est soutenu par des associations telles que HotellerieSuisse, GastroSuisse et l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres, entre autres. Le label a une influence sur la classification : le niveau 1 donne droit à un point, le niveau 2 à trois points et le niveau 3 à cinq points.

Vous trouverez ici plus d'informations:

hotelleriesuisse.ch//top-entreprise-formatrice