Réunis en assemblée générale à Brigerbad, les hôteliers valaisans ont exprimé leur soutien à leurs collègues de Blatten, dont l’établissement a été détruit en mai dernier. La collecte initiée par HotellerieSuisse et l’Association hôtelière du Valais (AHV) a permis de réunir 120'000 francs à ce jour, dont 30'000 offerts directement par l’association valaisanne.
Lors de cette rencontre, l’hôtelière de Blatten Esther Bellwald a partagé son témoignage à ses collègues. Les fonds récoltés seront versés à la section hôtelière de la vallée du Lötschental pour aider les établissements concernés et préparer une stratégie de reconstruction à long terme.
Programme de soutien en durabilité
L’assemblée, qui a réuni près d'une centaine d'hôteliers, d'invités et de partenaires à Brigerbad, a aussi été l’occasion de faire le point sur les différents projets et actions engagées en 2024 par l'AHV, notamment dans les domaines du développement durable, de l’intelligence artificielle et de la promotion des métiers.
Le programme de soutien en durabilité, lancé fin 2024, a bénéficié à une trentaine d’établissements jusqu'ici. L’AHV souhaite «valoriser les efforts» des hôtels en finançant une partie des démarches pour l’obtention de labels comme Valais Entreprise ou Swisstainable. L’association s’investit aussi dans un projet lié à l’IA et vient de lancer une campagne de promotion de l’image de la branche.
[IMG 2]
Réélection de Lara Berra
Malgré des chiffres de fréquentation solides, la rentabilité des hôtels reste fragilisée par la hausse des coûts et des réglementations. Face à la concurrence d'autres formes d’hébergement, soumises à des règles plus souples, l’AHV a ouvert un chantier de fond pour défendre des «conditions équitables». Elle participe également à un projet national afin d’optimiser le modèle des coopérations hôtelières.
Par ailleurs, la coprésidente de l'AHV Lara Berra, hôtelière à Champéry, a été réélue pour trois ans. Son collègue Olivier Andenmatten, élu en 2023, sera soumis au vote en 2026. (cp)