Nouveau départ pour le prix Icomos Suisse. Depuis 1996, il distingue des hôtels et restaurants historiques pour la qualité de leur conservation et leur évolution contemporaine. A l’occasion de son 30e anniversaire, le prix se réoriente, tant au niveau thématique que structurel. Désormais baptisé «Culture du bâti et hospitalité», il vise à mieux articuler culture architecturale, exploitation des lieux et expérience client.

Attribué par le groupe de travail «Hôtels et restaurants historiques», en collaboration avec GastroSuisse, HotellerieSuisse, Patrimoine suisse et Suisse Tourisme, le prix entend dépasser la seule préservation des monuments. La qualité architecturale ne constituera plus l’unique critère. L’évaluation intègre désormais l’expérience client, le service, la durabilité, l’ancrage régional et la capacité d’innovation. «Le prix est désormais bien établi dans le milieu professionnel. Il s’agit à présent d’élargir son rayonnement au-delà des cercles spécialisés», déclare la coprésidence du groupe de travail dans un communiqué.

Pour élaborer ce nouveau concept, le groupe de travail s’est appuyé sur un accompagnement scientifique assuré par la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Selon le professeur Stefan Forster, cette évolution ouvre des perspectives d’avenir en mettant en évidence l’interaction entre authenticité historique et hospitalité contemporaine.

Autre évolution: le jury souhaite désormais pouvoir nominer lui-même des établissements et définir des thèmes prioritaires. Le prix sera attribué tous les deux ans et complété par des événements, des publications et un suivi simplifié.

Par ailleurs, Icomos Suisse et ses partenaires ont soumis un projet Innotour au Seco. L’objectif demeure de récompenser les entreprises qui développent et valorisent leur patrimoine historique de manière responsable. (cp)