La vallée du Lötschental (VS) disposera de capacité d'hébergement pour accueillir les amateurs de sports d'hiver. Le nouvel hôtel provisoire situé à côté de la station supérieure du téléphérique de Lauchernalp sera inauguré ce vendredi 19 décembre 2025. «Nous sommes incroyablement fiers de ce que nous avons accompli ensemble», déclare Esther Hubert-Bellwald de la société Lauchernalp Lodge AG, avant d'ajouter: «Cette inauguration marque non seulement l'ouverture d'un nouvel hôtel, mais aussi notre solidarité après l’effondrement du glacier et notre volonté d'aller de l'avant en tant que communauté.»
Pour que le nouvel hôtel puisse être érigé en si peu de temps, les maîtres d'œuvre ont utilisé des éléments de construction en bois réutilisables. L'Hôtel «Momentum» offre au total 19 chambres pouvant accueillir 64 personnes. Il est exploité par la société Lauchernalp Lodge AG.
Un coût de 4,4 millions de francs
Le coût de toute la construction s'est élevé à environ 4,4 millions de francs. Il a notamment bénéficié de l'Aide suisse à la montagne à hauteur de 500'000 francs au total. «Ce projet montre une fois de plus comment la population de la montagne reste soudée et fait preuve de résilience, même dans les moments difficiles», déclare Eva Jaisli, présidente du Conseil de fondation de l'Aide suisse à la montagne dans un communiqué de presse.
Agir rapidement pour accueillir les touristes
Pour rappel, l’effondrement dévastateur du glacier qui s'est produit à Blatten fin mai 2025 a enseveli notamment trois hôtels: Breithorn, Edelweiss et Nest-Bietschhorn. Ces trois établissements familiaux faisaient partie de la coopérative hôtelière «Die Lötschentaler». Ensemble, ces hôtels pouvaient proposer une centaine de lits, soit environ 80 % de sa capacité d'hébergement de la vallée.
Peu après la catastrophe, l'hôtelier Lukas Kalbermatten, membre de la coopérative hôtelière «Die Lötschentaler» et propriétaire de l'Hôtel Edelweiss détruit, fonde la société Lauchernalp Lodge AG. Il s'associe avec la famille Hubert-Bellwald de l'Hôtel Nest- und Bietschhorn et la société Lauchernalp Bergbahnen AG. L'objectif de cette société: mettre à disposition le plus rapidement possible de nouveaux lits pour les touristes pour sauver le tourisme régional. C'est ainsi que nait le projet d'un hôtel temporaire sur l’alpage Lauchernalp. (cp)