Il représentera la Suisse romande et la sensibilité du travail de terrain au sein du comité de Suisse Tourisme. Il n'est pour l'heure pas prévu de nommer un deuxième vice-directeur aux côtés de Urs Eberhard.
Comme Michel Ferla, Gilles Dind accorde une importance particulière à l'humour, l'autodérision dans la promotion de la Suisse. «Nous pouvons jouer sur les clichés, l'image du petit suisse malin, la taille de notre pays qui permet le charme et l'authenticité chers aux Français», dit-il. Un exemple: pour sa campagne d'été sur les traditions, ST a mandaté «Le Monde» pour créer un site éphémère et un brin décalé (suissetourisme.lemonde.fr) «Un humour dont nous sommes incapables», selon Michel Ferla.
Pour celui-ci, le recours aux clichés est «inévitable, attendu même. A une condition: de soigner l'emballage». Parmi les grosses opérations marketing à succès, il cite le numéro spécial Suisse de Géo; un chalet géant dans le hall d'entrée des Galeries Lafayette; des pistes enneigées ou engazonnées chez le spécialiste de l'activité extérieur le «Vieux Campeur», avec en prime une nuit dans la cabane d'exposition; les spots promotionnels animés par des stars françaises. ST recourt à l'aide d'une agence pour trouver ces «people». Dans le cas de Chabal, le montant du cachet quali é de «très raisonnable» ne sera pas dévoilé, mais le nombre de contacts créés est estimé à 30 millions de personnes.
Gilles Dind, qui a été responsable ST du marché espagnol à Barcelone durant six ans, dispose d'un budget trois fois plus important que pour l'Espagne. Il faut dire que la France représente le quatrième pays de provenance du tourisme en Suisse, avec plus de 1,3 million de nuitées géné-rées en 2012. Parmi ses projets, celui d'attirer davantage de skieurs du nord de la France dans les Alpes suisses grâce au TGV des neiges. Une grande action est prévue en novembre à Lille. Il compte aussi répondre à l'a nité des Français pour la culture en communiquant sur les grandes expositions en Suisse.