En Suisse, le mois d'octobre permettait aux passionnés de gastronomie de se réjouir avec la parution à plus ou moins une semaine d'intervalle des guides Michelin et GaultMillau. De nombreux observateurs regrettent cette période intense de débats comparatives entre les deux guides. Car cette année il faudra attendre février pour consulter les notices du guide rouge. Michelin a décidé en Suisse et en Allemagne de retarder sa date de production «pour des raisons d'organisation interne due à la parution de nombreux nouveaux guides à l'étranger». Michelin unifie ainsi ses dates de parution dans plusieurs pays, notamment en France.

On peut aussi penser qu’il se rapproche ainsi de la parution de la liste des 50 Best, autre évènement devenu culte pour la scène food ou même que le guide économisera ainsi quelques deniers sur l’actuel parution en contrôlant moins souvent les tables. Les frais d’une visite de restaurant étant estimé pour un guide en moyenne à 350 francs.

Certains pensaient que trois semaines entre la parution des deux guides auraient été idéales au lieu des quelques jours d’octobre auparavant. Si on estimait dans le temps que le guide rouge se vendait à 90% un mois après sa sortie, les chiffres tendraient à s’équilibrer. L’application Michelin permet aussi de consulter plus librement les adresses, tout comme le Channel GaultMillau.

Le guide jaune GaultMillau continue à penser que son agenda actuel reste le bon. Knut Schwander, responsable pour la Suisse romande l’explique ainsi: «Pour nous cela reste la période de parution la plus propice, proche des fêtes de fin d’années et des repas d’entreprises.» Il commente ainsi sa valeur: «On peut percevoir un guide comme un outil qui peut ponctuellement devenir un cadeau abordable, notamment pour les entreprises. Il est périssable, pas encombrant à l’inverse de certains livres de cuisine. On a toujours une chance de faire plaisir en offrant un guide», commente-t-il avec humour. «Le Guide Bleu - la Suisse Gourmande» qui paraissait aussi en octobre a opté pour des raisons d’organisation interne depuis trois ans pour une parution fin mars qu’il perpétuera. (htr/aca)