La Suisse a l’honneur d’accueillir, du 15 au 19 juillet 2019, le 42e Congrès mondial de la vigne et du vin au Centre international de conférence de Genève. Les participants échangeront sur les contributions de la communauté scientifique aux problématiques de la production viticole. « Préserver et innover », le thème de ce congrès sera aussi l’occasion de mettre en lumière l'expertise de la Suisse et de ses six régions viticoles. Le programme s’achèvera par la 17e assemblée générale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) suivie d’une excursion à Vevey pour un spectacle de la Fête des Vignerons.

Pays de tradition viticole pluriséculaire, la Suisse recevra les quelques 600 délégués des 47 pays membres de l’OIV. Grâce à sa recherche agronomique, la Confédération suisse s’engage depuis plusieurs décennies au service d’une viticulture durable. L'homologation du Divico et récemment du Divona en est un exemple. Ces cépages interspécifiques multirésistants aux maladies fongiques de la vigne ont été créés par le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole Agroscope. Depuis 50 ans, la Suisse poursuit ses efforts en faveur d'une viticulture capable de s’adapter aux défis posés par notre environnement. Les six régions viticoles suisses – Suisse alémanique, Tessin, Région des Trois Lacs, Valais, Vaud et Genève – offrent une diversité de terroirs, de cépages et de paysages viticoles exceptionnelle. Elles seront étroitement associées au déroulement du 42e congrès.

Préserver et innover: attentes environnementales, économiques et sociales Les travaux scientifiques du congrès s'articuleront autour de quatre sessions: viticulture, œnologie, économie et droit ainsi que sécurité et santé. Une session inaugurale le lundi 15 juillet, ouverte à un large public, portera sur le thème «Approche raisonnée des intrants: contributions de la science et perception des consommateurs.» A l’issue du congrès, les participants pourront se rendre à la Fête des Vignerons, à Vevey. (htr/aca)

oiv2019.ch