Petite révolution dans le monde viticole neuchâtelois. Nicolas Ruedin vend son domaine familial à Cressier les vins Valentin, à Jacques Tatasciore, son voisin de vignes et de caves. Nicolas Ruedin, par ailleurs député et président du Parti libéral radical neuchâtelois, déclare dans ArcInfo que: «Les marges de la viticulture sont en train de se réduire. Il faut être soit plus grand que je ne l’étais avec mes six hectares, soit plus petit et tout faire soi-même.»

Nicolas Ruedin avait racheté le domaine de son père en 2012 et des Ruedin travaillaient la vigne dans le village depuis 1864.

Jacque Tatasciore fait partie depuis 2015 des icônes du vin suisse selon GaultMillau. Il a repris en 1999 les cinq hectares du domaine de la Rochette et se consacre entièrement à des Pinots Noirs parcellaires de haute de gamme, souvent distingués par le guide Parker. Notamment les Risieux et les Margiles. Des vins distribués de façon très confidentielle, notamment par Cave SA. L’économiste de formation ne souhaite pas pour l’instant s’exprimer sur ce rachat. Sa discrétion et sa rigueur restent légendaires, il ne dispose par exemple pas de site internet. (htr/aca)