Le guide Michelin Suisse récompense 138 restaurants étoilés et en distingue 33 d’une étoile verte dans son édition 2023. Dix-neuf restaurants ont reçu une étoile Michelin. La Cérémonie du guide rouge s’est déroulée au sein de la prestigieuse EHL Ecole Hôtelière de Lausanne. Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin, a déclaré : «Une fois de plus, la haute gastronomie suisse prouve sa capacité d’adaptation dans un contexte économique compliqué.» 

Cinq nouveaux restaurants se voient attribuer deux étoiles Michelin, dont trois se situent dans des grands hôtel en Suisse romande. À L’Atelier Robuchon à Genève (GE), situé au cœur de l’hôtel de luxe The Woodward, la cuisine du chef Olivier Jean est également distinguée d’une deuxième Étoile Michelin. L’établissement genevois, dixième restaurant éponyme de Joël Robuchon, se distingue grâce à sa cuisine qui célèbre les produits régionaux et de saison. Un évènement pour le monde de l’hôtellerie de luxe à Genève qui attendait cela depuis plusieurs décennies. Alors que dans le même temps se produit un petit séisme avec la perte de la deuxième étoile, à Châteauvieux, Satigny pour Philippe Chevrier qui figurait à ce palmarès depuis très longtemps, comme seul établissement doublement étoilé du canton de Genève, il figure aussi au sommet du classement Gault Millau avec 19 points. Michelin prend rarement ce type de décision en Suisse.

Le restaurant La Table du Lausanne Palace à Lausanne (VD), précédemment récompensée d’une Étoile reçoit lui aussi deux étoiles. A sa tête, on retrouve Franck Pelux, qui avait précédemment obtenu une Etoile pour le restaurant Au Crocodile à Strasbourg. Il démontre ici ses nombreuses compétences ainsi que son talent en proposant une cuisine d’inspiration classique imaginée à partir de produits d’une qualité remarquable. La Table du Valrose, un restaurant situé à Rougemont (VD) se démarque également. La cuisine française moderne du chef Benoît Carcenat permet à l’établissement de passer d’une à deux Étoiles Michelin en une année seulement. Il était chef de l’année de GaultMillau l’an dernier. 

L’un des ajouts les plus notables de cette sélection est The Japanese Restaurant, situé dans le fameux The Chedi Hotel, à Andermatt. Le duo de frères jumeaux Dominik Sato et Fabio Toffolon a pris les rênes de la cuisine au printemps dernier et reçoit deux Etoiles pour sa cuisine aux influences japonaises et européennes. Ils reçoivent aussi le Prix du Jeune Chef, pour leurs performances remarquables et inspirantes. A Mammertsberg à Freidorf (TG), où le chef, Silvio Germann, qui a précédemment permis au restaurant IGNIV d’Andreas Caminada à Bad Ragaz d’obtenir deux étoiles, propose une cuisine d’exception. Il vient de remporter la semaine dernière la distinction de chef de l’année de Gault Millau. (aca avec cdp)