(Communiqué de presse) La troisième édition du Championnat de Suisse de dégustation à l’aveugle a eu lieu fin août chez Obrist à Vevey, parrainée par Catherine Cruchon, ingénieure œnologue et vigneronne au domaine Henri Cruchon à Echichens. Une équipe de quatre dégustateurs a remporté le Championnat suisse pour la troisième fois consécutive. 

D’intenses joutes ont permis de les départager, lors desquelles il fallait tenter de reconnaitre douze vins provenant du monde entier. Il s’agit de la même équipe qu’en 2021 et en 2022, composée de Dorian Pajic, ingénieur œnologue-vigneron, Pierre-Emmanuel Fehr, médiateur et chroniqueur œnologique, Damien Mermoud, vigneron, et Tristan Frésard, enseignant. Cette équipe composée d’amis passionnés de dégustation à l’aveugle, s’entraîne régulièrement depuis quatre ans, en axant toujours leurs rencontres sur le plaisir. Elle va à nouveau porter haut les couleurs de notre pays dans trois mois et tenter d’améliorer sa 9e place de l’an dernier

L’équipe a atteint le très bon score de 128 points qui leur ouvre les portes du Championnat du monde. Pour chaque vin, il convenait d’identifier le cépage (10 points), le pays (5 points), l’appellation (5 points), le millésime (3 points si le pays est correct, sinon 1 point) et le domaine/cave (3 point) en seulement dix minutes par vin. Les vainqueurs ont réussi à reconnaître huit des douze cépages : deux Chardonnays dont un Champagne, un Sauvignon, un Gewürztraminer, une Grenache, un Cabernet sauvignon, un Zinfandel et un Riesling. Cerise sur le gâteau, ils ont même identifié le nom de du domaine du gewürztraminer.

Des équipes de toute la Suisse ont concouru, avec en prime pour les gagnants le sésame pour représenter la Suisse au Championnat du monde de dégustation à l’aveugle organisé par la Revue du Vin de France. Elle aura lieu le 14 octobre 2023 au Château Sainte Roseline, près de Draguignan en Provence.