Après plus de dix ans sans refonte, le plan comptable de référence pour l’hôtellerie et la restauration en Suisse fait peau neuve. Initiée dans le cadre du transfert de responsabilité d’HotellerieSuisse à la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), cette mise à jour vise à adapter l’outil aux réalités actuelles du secteur et aux exigences numériques croissantes.

La version précédente remontait à 2014. Depuis, non seulement le secteur a évolué, mais les exigences en matière d’analyses opérationnelles et de processus numériques ont profondément changé. La reprise du dossier par la SGH en 2024 a marqué le coup d’envoi d’une refonte en profondeur. Pour garantir la pertinence du nouveau cadre, un groupe de travail composé de professionnels du secteur a été constitué: fiduciaires, réviseurs, hôteliers, ainsi que des représentants d’HotellerieSuisse, de GastroSuisse et de l’Ecole hôtelière de Thoune. Tous s’investissent à titre bénévole, sous la coordination de la SCH.

Le chantier s’est révélé plus complexe que prévu. Mais un projet structuré est désormais sur la table. Parmi les nouveautés majeures: la suppression du «plan comptable light» destiné aux très petites entreprises. Il est désormais intégré à une structure unifiée, adaptée à toutes les tailles d’établissements. Le cadre a été simplifié, les terminologies modernisées, avec des emprunts au modèle PME suisses et au référentiel USALI (Uniform System of Accounts for the Lodging Industry), lorsque cela s’avérait judicieux. De la flexibilité reste toutefois prévue pour des ajustements sur mesure. 

Cette version révisée n’a pas de valeur légale. Son but: harmoniser la comptabilité de la branche. Elle se veut un standard de bonne pratique, comparable à une documentation ISO. Il reste facultatif pour les fiduciaires, toutefois les directives sont recommandées à des fins de benchmarking. Des plans comptables adaptés aux micro, petites et moyennes entreprises seront aussi proposés afin de faciliter la mise en œuvre.

Autre changement: la nouvelle version ne sera pas imprimée. Par souci écologique, elle existera uniquement sous forme de PDF. Ce qui facilitera également la recherche par mots-clés. Développeurs de logiciels comptables et fournisseurs du secteur auront également accès aux désignations des comptes, jusqu’au niveau des articles, pour permettre une comptabilisation automatisée.(cp)

Demandez le PDF et donnez votre avis
Les professionnels du secteur peuvent obtenir le document en écrivant un email (info@sgh.ch) et donner leur avis d’ici la mi-septembre. L’objectif consiste à publier la version définitive d’ici fin 2025, en format numérique. Ce document sera gratuit et disponible en allemand et en français.