Guy Lindt, directeur général de l’American Colony, un cinq étoiles de 92 chambres à Jérusalem, vit une situation particulière, nous connaissons cet expérimenté hôtelier romand depuis de nombreuses années. Il nous a contactés pour évoquer son quotidien. Il explique que la situation reste relativement calme dans la ville sainte où il vit depuis cinq ans et tient à rassurer ses connaissances dans la profession en Suisse et tous ceux qui très régulièrement s’inquiètent pour lui.

Directeurs prestigieux
Quelques figures de l’hôtellerie suisse qui ont dirigé l’Amercian Colony, affilié longtemps à Leading Hotels of the World et aujourd’hui à Small Luxury Hotels of the World.

1991-1993
Alain Rigazzi, Retraité, dernier emploi de 2012 à 2019 en tant que GM du Warwick à Genève

1993 – 1999
Kevin Kunz, CEO Kursaal Bern

1999 - 2000
Urs Umbricht, Retraité

2000-2005
Pierre Berclaz, Propriétaire et gérant du restaurant La Contrée à Sierre

2005-2008
Jérôme Dupont, Entrepreneur, propriétaire en Suisse de la franchise McDonald's

2008-2012
Paolo Fetz, Managing Director, Roncalis, Lugano, Management Hotels and Resorts

2012-2018
Thomas Brugnatelli, GM du Raffles à Varsovie. Propriété suisse

2018-
Guy Lindt, Actuel GM de l'American Colony à Jérusalem

«Evidemment, depuis le 7 octobre, il s’agit de la situation la plus sérieuse depuis mon arrivée en août 2018 en Israël.» Il précise qu’un hôtelier exerçant à Jérusalem devient forcément «plus qu’un hôtelier, avec un important travail de diplomatie et de nombreux contacts avec les ambassades et les expatriés. Nous devons anticiper, gérer, prévoir, c’est pour cela que le style de management suisse est tellement apprécié depuis 43 ans à l’American Colony».

L’établissement adapte ses horaires
Par ailleurs, Guy Lindt raconte que le chef de l’Etat-major de l’armée suisse résidait à l’American Colony, juste avant le 7 octobre, et qu’il a quitté l’hôtel le jour même. L’hôtelier dit ne jamais avoir eu peur et n’a pas envisagé de partir, il y vit avec sa femme: «Je ne veux pas, je ne peux pas.» Il avait déjà vécu une situation de couvre-feu en 1996, lorsqu’il exerçait en Albanie, et à ce moment-là son épouse et ses deux garçons avaient quitté le pays.

Pour revenir à Jérusalem: «Nous avons eu quatre alertes à la roquette depuis le 7 octobre où nous avons dû nous réfugier dans la cantine du personnel et dans un autre abri pour les clients.» Pour l’instant, l’hôtel héberge à 85% des journalistes à majorité anglophone: «Ils assurent la pérennité de l’hôtel, ils représentent CNN, BBC, Sky News, le New York Times.» Ce qui peut parfois compliquer la gestion des réservations pour l’hôtel: «Ils prolongent au jour le jour, nous privilégions ceux qui sont déjà là.» Il s’agit pour l’établissement d’adapter ses horaires: «Ils partent tôt le matin en reportage et reviennent vers 21 ou 22 heures. On doit pouvoir les servir à ce moment-là.» Le directeur général explique que la confiance qu’accordent les médias à l’hôtel vient «du luxe qu’il offre, de la qualité des prestations, de l’attention portée aux clients, de la stabilité offerte par les propriétaires chrétiens depuis le début du 20e siècle et de sa sécurité». Les équipes de sécurité ont été renforcées, et l’établissement ne dispose que d’une seule entrée et sortie. L’établissement figure en première place sur Tripadvisor depuis une année et demie à Jérusalem et en troisième place sur l’ensemble du pays.

Au chapitre des désagréments, Guy Lindt évoque aussi les problèmes d’approvisionnement, qui peuvent voir le jour notamment pour les livraisons venant de Tel-Aviv. Il rappelle aussi que seule la compagnie nationale El Al vole encore depuis l’aéroport de Jérusalem. Les frontières cisjordaniennes sont fermées, «ce qui cause des problèmes aux 20% du personnel habitant de ce côté-là de la ville». Le cinq étoiles emploie 115 personnes à 99% d’origine palestinienne, 75% de chrétiens et 25% de musulmans, certains employés y travaillent depuis trois générations. «Ici, on ne peut pas parler de soucis de recrutement. Après la fermeture en raison du Covid, tous semblaient impatients de revenir.» L’hôtel avait fermé le 19 avril 2020, pendant la pandémie, l’hôtelier y est revenu pour préparer la réouverture en mai 2021. [IMG 2]

Lʼhumanité et la passionde Jean-Jacques Gauer
Habituellement, le mois d’octobre reste important touristiquement avec des taux d’occupation de 95%: «Ils ont chuté à 44% en 72 heures.» Pour l’instant, chaque employé tient son rang: «Evidemment, si les taux d’occupation chutent à 20 ou 10%, nous devrons trouver un plan B, mais je n’y crois pas.» L’hôtelier espère un cessez-le-feu et explique qu’à ce moment-là, les journalistes s’en vont et les diplomates et les ONG arrivent. Il rappelle le rôle historique joué par l’American Colony dans les prénégociations de l’accord d’Oslo, en 1993, dans la chambre 16 précisément.

Il tient aussi à saluer l’attention dont il bénéficie de la part de l'hôtelier Jean-Jacques Gauer, consultant et propriétaire de Gauer Hotels, qui manage l’American Colony depuis 43 ans. «Il vient ici trois fois par an. Ces derniers temps, il prend de mes nouvelles tous les deux jours. J’admire son humanité, sa passion, sa facilité dans le relationnel et la manière dont il sait prendre soin du personnel, notamment dans le contexte particulier de Jérusalem.»


Bref historique

Un îlot neutre

L'idée de l'American Colony Hotel trouve son origine en 1902, lorsque le Baron Ustinov (grand-père de l'acteur Peter Ustinov) avait besoin d'un hébergement à Jérusalem pour accueillir des visiteurs venant d'Europe et d'Amérique. L'American Colony a toujours été un îlot neutre, restant en dehors de la politique du pays. Propriété ni arabe ni juive, mais américaine, britannique et suédoise, elle a développé un réseau d’amitié dans toutes les classes de la société mixte de Jérusalem.

L'American Colony reste la propriété des descendants de la communauté fondatrice. Les membres de la famille siègent au conseil d’administration.