Un nouveau sentier historique est inauguré à Nendaz vendredi 11 juin 2021 par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Nendard (ASPN). Il retrace le parcours du peintre imagier venu de France Charles-Frédéric Brun, personnage emblématique de la région plus connu sous le nom du Déserteur. Qui est Le Déserteur  Charles-Frédéric Brun est arrivé à Nendaz à la moitié du 19e siècle. Il est aujourd’hui encore un personnage historique incontournable de notre commune. Grâce à ses images colorées, il amenait un peu de gaieté dans les maisons paysannes aux plafonds bas et aux fenêtres minuscules. En contrepartie, les villageois lui offraient un bol de soupe et un quignon de pain, voire le gîte dans la grange voisine. Il a ainsi vécu en SDF, la peur des gendarmes au ventre, se cachant entre Nendaz et le val d’Hérens jusqu’à sa mort en 1871. Curieux destin que celui de ce personnage à l’existence mystérieuse et aux œuvres enchanteresses!

En guise de signature, elles portent, pour la plupart, trois initiales calligraphiées en majuscules : CFB. Quelques rares images nous en apprennent plus : il y est écrit « CharlesFrédéric Brun », mais, à ce jour, ces nom et prénom n’ont été retrouvés dans aucun registre officiel. Rien sur le lieu et la date de sa naissance, ni sur sa formation, ni sur les circonstances ou les raisons de son arrivée en Valais à l’automne 1843. Ces zones d’ombres lui vaudront l’appellation qui fait aujourd’hui sa notoriété : Le Déserteur ! Le sentier historique Cette année marque les 150 ans du décès de Charles-Frédéric Brun. Pour garder son souvenir vivant, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Nendard (ASPN) a prévu différentes manière de le commémorer (BD, catalogue raisonné, spectacle musical, exposition au Nînd’Art, sentier historique).
Avec ce sentier thématique, elle raconte la vie et l’œuvre du Déserteur sur un parcours en boucle partant de Nendaz Tourisme et passant par les villages de Haute-Nendaz, Sornard, Basse-Nendaz et Saclentse.

Le temps de marche est d’environ 2 h 30 avec un dénivelé de 376 m (positif/négatif) pour 7.4 km. Le parcours est accessible toute l’année. Tout au long de la balade, dix-sept panneaux didactiques donnent des renseignements sur la vie, l’art, les images du Déserteur. Des QR codes vous donnent accès à des informations supplémentaires et à un quiz adapté aux juniors. Pour ceux que la technologie rebuterait, une brochure est disponible à Nendaz Tourisme. (htr/aca)