Le festival d’art urbain Artichoke se déroulera les 5, 6 et 7 juillet 2019 à Estavayer-le-Lac. Il inaugurera une réelle galerie à ciel ouvert, un parcours inédit de 17 œuvres de street art originales et surprenantes que les habitants ont vu naître depuis le mois de septembre dernier. Des planches de scènes aux pavés de la vieille ville, la cité médiévale vivra au rythme de l’art durant trois jours. Les arts visuels, infiniment grands et petits, se révéleront sur les façades du vieux bourg. En avant-première, les visiteurs découvriront les 17 œuvres du nouvel itinéraire Artichoke, proposées par des artistes suisses et internationaux. Sur leur chemin, les curieux auront l’occasion de découvrir les artistes français Koralie et SupaKitch en pleine phase créative, alors qu’ils s’attelleront à la réalisation d’une fresque de 20m2 à la route du Port. Ces artistes à la renommée internationale signeront alors leur première œuvre en Suisse.
Le highlight artistique de cette édition est l’œuvre Land Art de Saype, qui élaborera pendant près de deux semaines une pièce de plus de 7’000 mètres carrés sur le terrain du home, visible à distance depuis la place St-Claude. Fraîchement terminée pour le festival, celle-ci s’effacera au fil du temps et selon la météo dans les jours suivants. En plus des performances live sur la place de l’église, des galeries improvisées dans les caves et garages de la ville permettrons à cinq artistes aux techniques variées d’exposer leurs toiles ou clichés.
Au programme, Artichoke met également en lumière les arts vivants, la danse, la musique jouée et chantée mais également de nombreuses animations tournées vers l’oralité, la création, l’illusion et la poésie qui attiseront la curiosité des passants. Le comité ArtMur a pu compter sur l’aide des institutions broyardes comme le Centre éducatif et pédagogique, l’EMS Les Mouettes, la Fondation Verdeil et la Rosière pour la décoration du festival. En collaboration avec le collectif de musique PopUp Sound, les rues seront avivées par des DJ sets et groupes musicaux sur les quatre scènes de la place. Un marché artisanal et alternatif accueillera des confections inédites et originales, en passant par l’illustration, les bijoux, les vêtements home-made ou accessoires insolites, mais aussi vinyles et baskets collectors.
Des bars aux ambiances chaleureuses et créatives s’ajouteront au large choix de foodtrucks de cuisines du monde pour le plaisir des papilles. En soirée, une scène s’éveillera sur la Place de Moudon pour proposer une soirée hip hop le vendredi et une soirée audio-visuelle aux notes électroniques le samedi. La programmation compte les Negs Marrons, FlexFab et Aéroplane parmi sa liste d’artistes.