L’UEFA Women’s Euro 2025 bat son plein et connaît déjà un franc succès du point de vue touristique, annonce Suisse Tourisme (ST) dans un communiqué de presse. Les huit villes hôtes séduisent par leur accueil, la qualité de leurs fan zones et l’ambiance festive. L’événement génère un fort engouement sur les réseaux sociaux et dans les médias européens.
«Suisse Tourisme a réussi à transformer un tournoi de football en une déclaration d’amour inspirante envers le pays hôte», déclare Doris Keller, directrice du tournoi UEFA Women’s EURO 2025. Les images des cortèges de fans dans les villes ont fait le tour du monde. «On y croise de nombreux jeunes touristes, mais aussi des familles. Ils découvrent la diversité de la Suisse et réalisent que la nature est omniprésente, même en milieu urbain, par exemple lorsqu’on peut se baigner dans un lac ou une rivière en plein centre-ville», relève l’organe de promotion touristique.
Cet événement représentant la plus grande campagne de l’année de ST, soit 5,6 millions de francs dont 4,5 millions financés par la Confédération. ST mise sur une visibilité maximale: plus de 440 publications sur les différents canaux de ST, des collaborations avec des influenceurs, des vidéos virales générant jusqu’à 11,5 millions de vues ainsi que des articles de presse.
Les villes hôtes enregistrent une hausse de la fréquentation hôtelière, notamment à Saint-Gall (jusqu’à 100 % les jours de match), à Thoune (86% de taux d’occupation) et à Zurich. Du côté de la Suisse romande, à Genève, la hausse se remarque surtout chez les hôteliers qui hébergent officiellement des équipes. A Sion, on mise plutôt sur des visiteurs journaliers tout en croyant en un «fort potentiel de réservations de dernière minute».
La Suisse profite de cette manifestation pour se positionner comme destination de grands événements, attirant jeunes, familles et visiteurs internationaux. Des figures médiatiques comme Diletta Leotta, célèbre animatrice italienne, ou Cazé TV, l’un des formats de streaming sportif les plus influents du Brésil, promettent de renforcer encore cette visibilité en fin de tournoi. (cp)