Crans-Montana a vibré dimanche 14 septembre 2025 au rythme des finales de Cross-country Olympique (XCO), point d’orgue des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 en Valais. Durant cinq jours de compétitions sur le Haut-Plateau, la station valaisanne a accueilli les meilleurs vététistes de la planète et des milliers de spectateurs venus assister à un spectacle sportif et populaire hors du commun.
Au-delà des performances sportives, Crans-Montana s’est transformée en capitale du mountain bike. En effet, quelque 24'000 personnes ont fait le déplacement pour l'événement. «Le long du parcours, sur la ligne d’arrivée et au cœur du Village Expo, l’ambiance était électrique», partage la destination dans un communiqué. Des animations, stands, concerts et restauration locale ont contribué à faire de ces Mondiaux une fête.
Crans-Montana sous les projecteurs du monde
Avec ces Championnats du Monde, Crans-Montana a bénéficié «d’une visibilité internationale exceptionnelle», estime la destination. Les images des finales ont été retransmises en direct dans des dizaines de pays. Pour la destination, l'occasion de «montrer au monde le visage d’une destination dynamique, accessible et passionnée de sport».
L’événement a également généré des retombées économiques fortes: hôtels, restaurants et commerces ont enregistré une fréquentation soutenue tout au long de la semaine. Pour les acteurs locaux, cette affluence confirme l’importance du VTT comme moteur d’un tourisme quatre saisons. Soutenus par plus de 260 bénévoles et la mobilisation des communes, partenaires et acteurs locaux, les organisateurs ont mis en place une infrastructure à la hauteur de l’événement.
«Ces Championnats du Monde resteront gravés dans l’histoire de Crans-Montana. Nous avons offert une expérience sportive et festive unique à des milliers de spectateurs et confirmé que le VTT a trouvé ici une terre d’accueil idéale», partage Bruno Huggler, président du Comité local d'organisation et directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès.
Un héritage durable pour le VTT
Ces Mondiaux laissent un héritage fort pour Crans-Montana et le Valais. «Après le ski et le golf, la station confirme sa place en tant qu'un acteur incontournable du vélo. Infrastructures pérennes, visibilité médiatique mondiale et notoriété accrue renforcent la stratégie de diversification et de durabilité de la destination», relève encore la destination. (cp)