«Le tourisme suisse a besoin d’histoires intenses et passionnantes afin d’être paré pour l’avenir», a déclaré Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, dans son allocution prononcée à Zurich, lundi. «Nos hôtels et restaurants historiques, implantés dans tout le pays, y contribuent dans une mesure importante». Cette année encore, le jury d’ICOMOS a récompensé de tels établissements d’exception. «En Suisse, nous pouvons nous estimer très heureux, car non seulement les mets sont préparés avec beaucoup d’amour et un grand souci de la qualité, mais la gestion consciencieuse de notre patrimoine architectural y repose également sur une longue tradition et bénéficie de beaucoup d’estime», a déclaré Niklaus Ledergerber, président d’ICOMOS Suisse. Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Zurich en présence des lauréats, les coprésidents du jury, Kerstin Camenisch et René Koelliker, les représentants d’HotellerieSuisse, de GastroSuisse et de Suisse Tourisme ainsi que d’autres invités étaient présents pour attribuer les distinctions, remercier les trois établissements lauréats de leur engagement et les féliciter pour ce beau résultat.   

La dénomination «Hôtel historique de l’année 2024», décernée par ICOMOS Suisse, rend hommage à l’une des plus anciennes auberges du pays, la Chasa Chalavaina, citée pour la première fois dans des documents de 1254. L’auberge de col, située à Müstair, en Suisse orientale, a connu une histoire mouvementée. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que Benedikt Fontana, bailli et ministre grison, jura en 1499 de mener ses troupes à la bataille de Calven, d’où le nom de l’auberge. Depuis la réouverture de l’hôtel dans les années 1960 et la reprise en 2022 par la fondation Chasa Chalavaina, l’histoire et la gastronomie y sont devenues une expérience relaxante. La substance historique de cet édifice de caractère a été rénovée soigneusement lorsque cela s’est avéré nécessaire et mise en valeur avec beaucoup d’amour et des moyens modestes. Le concept d’exploitation séduit par son fort ancrage régional, son hospitalité sans pareil et son intégration respectueuse des éléments historiques. 

Le Kronenhalle est une institution zurichoise qui est devenue un lieu unique grâce à l’œuvre de toute une vie de la patronne Hulda Zumsteg et de son fils Gustav. L’ambiance, la collection d’art, la restauration et le service sont toujours au plus haut niveau. Les trois salles à manger du restaurant, «Brasserie», «Chagall-Saal» et «Schweizergalerie», le bar du Kronenhalle et la façade sont classés monuments historiques depuis une importante transformation du bâtiment en 1984. Aujourd’hui, la Fondation Hulda & Gustav Zumsteg continue de diriger le restaurant, qui fêtera ses 100 ans d’existence en 2024, tout en préservant avec le plus grand soin l’hospitalité, les traditions et l’héritage de la famille Zumsteg. Le Kronenhalle, véritable œuvre d’art, est une institution zurichoise dynamique et un lieu unique qui séduit par sa continuité et sa cohérence.  

Le restaurant Spanische Weinhalle de Berthoud a été fondé vers la fin du XIXe siècle par une famille de marchands de vins espagnols, d’où son nom. Le concept d’exploitation original actuel séduit car il conjugue de façon exemplaire engagement social, engagement écologique et engagement culturel au service d’un établissement historique. Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation de qualité qui a permis, entre autres, de restaurer des décorations et d’intégrer des éléments contemporains afin d’assurer le bon fonctionnement du restaurant et la pérennité des locaux. Le développement durable et l’intégration sont des piliers centraux de l’entreprise et ils reflètent l’engagement interculturel et social ainsi que le bon goût du couple d’exploitants. (cdp)

icomos.ch