Les hôtels ont quatre semaines de plus pour se décider. Le délai de participation à la plainte collective européenne contre Booking.com est prolongé jusqu’au 29 août.

«D’une part, car les inscriptions ne faiblissent pas, explique Markus Luthe, directeur général de l’Hotelverband Deutschland (IHA) et membre du comité exécutif de Hotrec Hospitality Europe. Et d’autre part, car les établissements sont actuellement très occupés dans de nombreuses régions touristiques d’Europe.»

Plus de 500 hôtels suisses participants 
La plainte est portée par la fondation Hotel Claims Alliance, basée à Amsterdam, avec plus de 30 associations nationales impliquées. Plus de 10’000 établissements se sont enregistrés via Mybookingclaim.com, dont plus de 500 en Suisse. Les hôteliers d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Grèce sont les plus représentés en nombre absolu. Rapporté à la taille du pays, ceux d’Islande, du Liechtenstein et d’Irlande affichent les plus forts taux de participation.

A Interlaken, Stephan JJ. Maeder, directeur du Carlton-Europe Vintage Adults Hotel, s’est joint à la procédure «dans l’intérêt de notre branche, de mes collègues et de notre association professionnelle.»  Le montant des pertes dues aux clauses de parité – interdites en Suisse depuis 2022 – reste difficile à estimer, mais pour lui, Booking.com est la plateforme qui a le plus pesé sur les finances de son hôtel.

Il participe à la plainte dans l’espoir aussi de sensibiliser les clients: «Il est nécessaire que nos clients prennent conscience que tous les systèmes d’OTA fonctionnent à la commission. Il est toujours plus avantageux pour eux de réserver directement auprès de l’hôtel.»

Confiant dans le succès de la plainte 
A la clôture des inscriptions, le 29 août, la plainte sera formellement déposée au tribunal d’Amsterdam. Un jugement de première instance pourrait intervenir d’ici deux à trois ans, estime Markus Luthe. 

Le directeur de l’IHA se dit confiant dans le succès de la plainte. La fondation Hotel Claims Alliance a engagé des juristes et économistes expérimentés. Par ailleurs, plusieurs décisions officielles ont confirmé récemment l’abus de pouvoir de Booking.com.

En septembre 2024, la Cour de justice de l’Union européenne avait confirmé que les clauses de parité violaient le droit européen de la concurrence. Tous les hôtels européens ont donc droit à une indemnisation. Dans sa décision de mai 2025, le Surveillant suisse des prix a également dénoncé les commissions abusives de la plateforme de réservation, renforçant encore la position des hôteliers.   

Texte traduit et adapté de l'allemand 
 

Inscription gratuite jusqu’au 29 août
Les hôtels européens et suisses réclament des dommages et intérêts pour les clauses de parité abusives pratiquées par Booking.com entre 2004 et 2022. Les établissements suisses peuvent s’inscrire gratuitement jusqu’au 29 août via HotellerieSuisse ou GastroSuisse. La plainte est coordonnée par la Hotel Claims Alliance aux Pays-Bas et soutenue par plus de 30 associations hôtelières. Les frais sont pris en charge par un tiers financeur. 
mybookingclaim.com