La commune de Saillon en Valais va accueillir quatre suites zéro immobilier. Elles seront ouvertes en le 1 juillet et le 18 septembre. Depuis son lancement en 2016 dans le Safiental (GR), le concept d’hôtel zéro immobilier des artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin et de l'hôtelier Daniel Charbonnier ne cesse de faire parler de lui au niveau international. Ce concept, dans lequel le paysage suisse devient le papier peint des chambres sans toit ni murs, arrive pour la première fois en Suisse romande, dans la commune de Saillon en Valais.  Leurs emplacements exacts seront communiqués le jeudi 23 juin 2022 en même temps que le lancement de la plateforme de réservation. 

Nouveauté: une des quatre suites sera une nouvelle version radicalement différente créée en réaction à l’état du monde actuel. Dès à présent, un appel est lancé à la population pour trouver des majordomes modernes. En juin, les majordomes sélectionnés suivront une formation de terrain spécialement créée pour ce rôle unique.

 «Avec ces suites artistiques, nous avons la possibilité de placer Saillon dans un tableau vivant», explique Amélie Roduit-Thurre, conseillère municipale, en charge du tourisme. Parallèlement, la commune de Saillon sera cette année le lieu de tournage d'une production artistique exclusive pour la création d’une nouvelle suite "zéro-immobilier", qui alimentera le dialogue entre art, tourisme et société. « Nous sommes très curieux de voir comment la
 population et les clients réagiront à cette nouvelle suite qui sortira littéralement du lot», déclarent les artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin. Pour l'hôtelier Daniel Charbonnier et eux, il était important de réagir à l’état du monde actuel et de continuer à développer le concept.

Depuis la création de Null Stern en 2008 dans un abri antiatomique, l'art a toujours été le moteur du processus créatif et au cœur de son développement. «Le concept Null Stern la seule étoile c’est vous" n'est pas seulement un hôtel, c'est une installation artistique qui reflète l'image de notre société, la remet en question et se projette dans l'avenir», expliquent les frères Frank et Patrik Riklin. Les trois fondateurs ont toujours dit que les suites. 

Le majordome moderne incarne l'essence même de la philosophie qui consiste à placer l’humain au centre de l'expérience. Le majordome moderne est né de la fusion entre l'hôtellerie traditionnelle et le monde de l'art, comme le reflète son uniforme : haut du corps avec une chemise blanche, noeud papillon et gants blancs, mais libre d’expression pour le bas du corps. Ses tâches sont celles d'un majordome traditionnel, mais avec la liberté de sortir des sentiers battus, dans le seul but d'offrir à chaque client un service professionnel et personnalisé afin de rendre son expérience inoubliable. «Après avoir réduit l'offre matérielle au minimum, le majordome moderne devient un acteur principal dans l’expérience du client», explique l'hôtelier Daniel Charbonnier. Comme toujours, ce rôle sera assumé par la population locale après avoir suivi une formation unique, durant laquelle ils s'entraîneront par exemple à porter un plateau en gravissant une colline ou à faire un lit lorsqu'il y a du vent. L’entraînement spécial des majordomes modernes aura lieu sur le terrain dans la deuxième quinzaine de juin. Pour les personnes intéressées et pour plus d’informations, elles se trouvent sur le site ci-dessous. (htr/aca)

saillon.ch