Le Centre Saint-François change d’identité et devient la Maison St-François. Cette évolution dépasse le simple changement de nom. Portée depuis 2023 par une nouvelle fondation de droit privé, l’institution dirigée par Emilie Guillaume s’engage dans un projet de transformation ambitieux visant à repositionner son offre hôtelière et à assurer la pérennité de ses activités.

Au cœur de ce renouveau: la rénovation complète des 40 chambres, avec l’objectif d’atteindre un classement 2 à 3 étoiles. Fidèle à son esprit sobre et épuré, la Maison St-François propose une expérience volontairement éloignée des standards hôteliers, sans télévision, pour favoriser un retour à l’essentiel. Cette approche vise à séduire une clientèle élargie, allant des groupes en séminaire aux voyageurs d’affaires ou de loisirs.

Déjà amorcée depuis 2018, cette diversification stratégique s’appuie désormais sur un développement commercial plus affirmé, notamment grâce à une présence sur les grandes plateformes internationales comme Booking, Expedia ou Airbnb, et à un nouveau système de gestion hôtelière.

A terme près d'un million d'investissement
Les enjeux économiques sont importants dans un secteur aux marges réduites. La fondation mise sur le doublement du taux d’occupation, pour atteindre 50 % d’ici fin 2026. Une première phase de travaux, chiffrée à près de 600 000 francs suisses, sera lancée en novembre par lots de six chambres, afin de maintenir l’activité. A terme, près d’un million de francs seront investis pour valoriser les espaces et développer de nouvelles activités, notamment une offre de restauration événementielle dans le jardin.

Avec ses 10 salles de séminaire et son vaste jardin en plein cœur de la ville, la Maison St-François se veut un lieu pluriel et ouvert, accueillant aussi bien entreprises, associations, communautés religieuses que particuliers pour des événements privés. (cp)