La procédure de consultation vient d'ouvrir sur le taux de TVA réduit pour les prestations d'hébergement. Le Conseil fédéral propose de le prolonger de huit ans, jusqu'au 31 décembre 2035. 

D'une part, HotellerieSuisse salue le fait que la procédure de consultation ait déjà été ouverte afin de garantir un processus sans interruption. Toutefois, aux yeux de l'organisation faîtière, cette durée de huit ans n'offre pas assez de sécurité en matière de planification. «Le taux réduit de 3,8% est essentiel pour la compétitivité d'un secteur axé sur l'exportation, qui ne peut pas être délocalisé», écrit-elle dans un communiqué.

Elle évoque les tensions géopolitiques actuelles qui démontrent «à quel point les conditions-cadres peuvent évoluer rapidement. En tant que marché fortement dépendant de la conjoncture et des taux de change, le tourisme est particulièrement vulnérable à de telles fluctuations. Les turbulences monétaires ont un impact direct sur le comportement de réservation des clients internationaux.»

Sécurité de planification et des conditions-cadres stables
«Le taux de TVA réduit tient compte de ces conditions constantes du marché. Il est donc temps de l'ancrer durablement et non de le prolonger à nouveau pour une durée limitée», déclare encore Christian Hürlimann, directeur d'HotellerieSuisse. La branche de l'hébergement souligne son besoin de pouvoir compter sur des «conditions-cadres stables et à long terme».

«Une nouvelle limitation dans le temps signifie que l'incertitude économique menacera à nouveau dans quelques années, explique Christian Hürlimann. Ce risque ne devrait pas être pris au vu des défis à long terme tels que l'augmentation des coûts, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et l'adaptation au changement climatique.»

Pour HotellerieSuisse, un taux de TVA réduit à 3,8%  «ne constitue pas un traitement particulier pour la place touristique suisse, mais un élément essentiel pour pouvoir faire face à la concurrence internationale». Elle en appelle dès lors au Conseil fédéral de faire preuve de «courage» pour pérenniser le taux réduit.  (cp)