EHMA, the European Hotel Managers Association, a pour principe, parmi d’autres, de reconnaître les hôteliers engagés dans le domaine de la durabilité et de leur responsabilité environnementale. Non seulement il leur est à cœur de protéger l’environnement dans la société où ils évoluent mais aussi de montrer l’exemple et partager leur expérience dans un esprit ouvert et de collégialité. 

André Cheminade, directeur général de l’Hôtel des horlogers, au Brassus dans la Vallée de Joux (VD), a reçu le prix best practices 2023. Il lui a été remis lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel Excelsior à Venise à l’occasion de leur réunion annuelle mais aussi de la célébration des 50 ans de cette association. 

L’hôtel a clairement été identifié pour avoir mis au point un grand nombre de stratégies et de projets concrets pour mener à bien cette tâche. Le bâtiment lui-même a été passé à la loupe grâce à une analyse pointue et critique permettant de définir une ligne de conduite générale. Les toutes nouvelles techniques de Minergie ont été appliquées. Des installations voltaïques sur le toit permettent un approvisionnement en électricité verte. L’administration de l’hôtel est devenue sans papier laissant une grande place au digital et tout plastique a été catégoriquement abandonné. Des produits écologiques et bio dégradables ont remplacé ceux qui ne l’étaient pas. Des distributeurs de savon et de shampoing sont employés dans toute la maison. Un système unique d’embouteillage utilise l’eau de source et évite le transport de tonnes de bouteilles d’eau réduisant ainsi l’empreinte carbone de l’établissement. 

EHMA, l’Association des directeurs d’hôtel européen, a été créé à Rome en 1974 par un petit nombre de directeurs d’hôtel de grande renommée. Leur éthique commune pour une bonne réputation de l’industrie hôtelière les a conduits à former une association composée de directeurs d’hôtels prestigieux et uniques en Europe. Leur but est d’échanger leurs expériences et d’évoquer les défis qui les attendent grâce à des rencontres régulières, mais aussi de partager de nouvelles idées et stratégies. Un de leurs objectifs consiste aussi très certainement à être l’organisation européenne hôtelière la plus compétente et ambitieuse pour faire progresser le secteur hôtelier. L’association compte aujourd’hui plus de 440 membres représentant 23 pays d’Europe, soit environ 400 hôtels, 86’000 chambres et 66’000 employés. Elle est structurée en 12 régions à travers l’Europe. (cp)