A Lausanne, la chambre éphémère de Bô Noël affichait complet avant même son lancement. Cette année, le container maritime réaménagé en chambre d’hôtel design s’associe à l’Hôtel Royal Savoy. Et devient la «Secret Room by Royal Savoy». Ce partenariat offre à ces résidents d’une nuit l’accès au spa et au petit-déjeuner du 5 étoiles supérieur. Pour l’hôtel, l’opportunité de mieux se faire connaître, notamment de la clientèle locale.
Du 20 novembre au 31 décembre, la Secret Room se joint aux festivités de Bô Noël, l’animation des fêtes de fin d’année en ville de Lausanne. «C’est l’occasion d’offrir une expérience unique à Lausanne, de faire parler de Bô Noël différemment et de montrer l’originalité de l’hôtellerie locale», souligne Florian Schmied. Depuis trois ans, la chambre – nommée jusqu’ici Duplex Room – prend place dans le jardin du Musée historique, à côté de l’esplanade de la cathédrale qui surplombe la ville. «Le jardin du musée n’est pas utilisé en hiver. La vue y est magnifique et les hôtes séjournent à deux pas du marché de Noël», indique Florian Schmied, directeur de Bô Noël. Cette année, un sauna à bois sur la terrasse vient compléter l’expérience.
Echange de prestations
De son côté, le Royal Savoy se réjouit de s’associer au marché de Noël. «Ce partenariat permet aussi de faire découvrir notre offre à une nouvelle clientèle, comme le spa et la brasserie, et de nous rapprocher des Lausannois», observe Julia Zazza, responsable marketing du Royal Savoy. Les hôtes effectuent leur check-in et check-out à la réception de l’hôtel. Le partenariat n’est pas financier mais repose sur un échange de prestations. Bô Noël assure la logistique, comme le ménage et les réservations. De son côté, l’hôtel met à disposition slippers, produits de douche et stationnement.
Le concept n’a pas besoin de beaucoup de publicité pour fonctionner. Les nuitées (42 pour la présente édition) se vendent très rapidement. «Le concept attire une clientèle très diverse: romande, alémanique, voire au-delà et même des Lausannois», relève Florian Schmied.
Ce partenariat démontre aussi l’originalité de l’hôtellerie locale
Florian Schmied, directeur de Bô Noël
La nuitée inclut un ensemble de prestations: outre l’accès au spa et le petit-déjeuner au Royal Savoy, les hôtes bénéficient d’une place de parc et reçoivent des entrées au Musée historique de Lausanne, des bons pour une fondue et deux vins chauds, une bouteille de mousseux, une box apéritive vaudoise, un jus de fruit local et la Lausanne Transport Card.
Un concept non rentable
Trivial Mass, l’agence organisatrice de Bô Noël, signe le concept architectural, et Duplex Interior Design, l’agencement intérieur. Le tout a été financé par Bô Noël, soutenu par plusieurs partenaires, parmi lesquels Hôtellerie Lausannoise. «Avec un investissement d’environ 100 000 francs et des coûts d’exploitation de 40 000 francs, il faudrait facturer 1500 francs la nuitée pour atteindre la rentabilité. Nous avons volontairement opté pour un prix à 295 francs pour garder l’expérience accessible», précise Florian Schmied. La Secret Room est donc avant tout perçue comme un outil promotionnel.
Si cette chambre éphémère «fonctionne du tonnerre», son avenir demeure incertain. La Ville de Lausanne a lancé un appel à projets pour l’organisation future du marché de Noël. L’avenir de Bô Noël – et, avec lui, celui de la Secret Room – dépendra de cette décision.
[GALLERY 1]
